NETTALI.COM - En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne à Dakar, le Bureau Erasmus Sénégal a tenu une journée d'informations sur les programmes Erasmus+. L’objectif de cette importante activité est de fournir des informations et des conseils aux demandeurs et aux bénéficiaires potentiels
dudit programme.

Lors des discussions, l'ambassadeur de l'Union européenne, Jean-Marc Pisani a souligné que ce nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

"Le programme Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et, d'une manière générale, aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplômes, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité”, a-t-il fait valoir.

Mieux, a-t-il précisé, Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale, notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Celui-ci a dans la foulée renseigné qu'Erasmus+ va décaisser 800 millions d’euros pour aider les étudiants, mais aussi la recherche.

Ayant pris part à la rencontre, le vice-recteur de l’université Cheikh Anta Diop, Mame Samba Mbaye, a indiqué que ce pertinent programme permet aux étudiants sénégalais d’être plus informés sur les avantages.

"Avec plus de 90 000 étudiants, 1 500 enseignants, 1 500 personnels administratifs, l’université de Dakar a besoin de ce genre de partenariat, dans le but
d’aider les étudiants de se faire former ailleurs pour une insertion dans le tissu économique”, a-t-il souligné.

En plus de la formation des étudiants, déclare Mame Samba Mbaye, le personnel enseignant et de recherche a besoin aussi d’un renforcement de capacités, avec des voyages d’études.

A noter que le programme Erasmus, est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.