NETTALI.COM- Une menace pèse sur l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaire (Eismv) de Dakar du fait de la dette des États membres.

Les États membres de l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaire (Eismv) de Dakar doivent des millions à cette institution. L’annonce est faite, ce vendredi 17 février, par le président du Conseil d’administration (Pca) Mamadou Djibo, par ailleurs ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger. C’était lors de la 26e édition de la rentrée solennelle de l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (Eismv) de Dakar

Selon lui, il y a une menace qui pèse sur l’existence de cet établissement vétérinaire interétatique. Laquelle est marquée par la création d'établissements vétérinaires dans différents Etats membres, entraînant la réduction des étudiants et l’insuffisance des appuis apportés par les Etats à l’école dont les ressources s’amenuisent au fil des années.  « Cette situation rappelle, plus que jamais, l’importance de la solidarité et de la coopération entre les Etats membres de l’Eismv et de la nécessité de mutualiser les efforts et les ressources pour relever le défi de la stabilité, de la sécurité, de la modernisation et de l’extension de notre bien commun, l'Eismv de Dakar. C’est seulement de cette façon que l’école pourra répondre efficacement aux besoins des cadres et d’appui en expertise dans le domaine des sciences et médecine vétérinaire tant pour le secteur public que pour le secteur privé des pays africains », a-t-il déclaré.

Il invite les Etats membres à rembourser les impayés dus à l’établissement.