NETTALI.COM- De retour du tribunal,  Ousmane Sonko a été extrait de force de son véhicule et embarqué avec l'un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, pour être conduit chez lui à bord d'une fourgonnette  de la police. Les élément de la Brigade d'intervention polyvalente de la police (Bip) ont cassé les vitres de son véhicule pour le contraindre à sortir.  Cette violence a suscité une vague d'indignations de la classe politique et de la société civile.

Dr El Hadj Abdourahmane Diouf

« La violence d’Etat exercée sur la personne de Ousmane Sonko, être humain, chef de Parti et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 est inacceptable. Ni notre histoire, ni nos valeurs ne nous permettent de descendre à ce niveau. Les dirigeants de ce pays doivent revenir à la raison et comprendre définitivement qu'il y a une vie après le pouvoir. De Touba la sainte où je me trouve, je prie que Macky Sall nous laisse un pays apaisé et en état d’être gouverné convenablement.»

Birahim Seck, Forum civil

« Nous condamnons avec fermeté la brutalité extrême opérée sur Ousmane Sonko et son avocat, Me Ciré Clédor Ly. Ces pratiques sont indignes dans une démocratie qui se veut modèle en Afrique.»

Bougane Guèye Dany

« Ce qu’on a fait à Ousmane Sonko sur la corniche, c’est le gangstérisme d’Etat. Rien d’autre qu’un kidnapping. Macky Sall a touché le fond.»

Alioune Tine

« Je suis indigné par le traitement violent que les forces de l’ordre ont fait subir au Président Ousmane Sonko. J’ai honte pour le niveau bas dans lequel est tombé la démocratie sénégalaise avec la criminalisation de l’opposition démocratique».