NETTALI.COM - Le procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, initialement prévu le 2 février dernier, aura finalement lieu ce jeudi 16 février. Lors du report de ce procès, le juge avait prononcé un renvoi ferme.

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar connaîtra ce jeudi un procès retentissant. L’opposant politique et leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko, y fera face au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Kan Niang, qui le poursuit pour des faits de diffamation.

L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines sera jugé pour «avoir à Dakar, lors d'un point de presse tenu le 22 novembre 2022 en tout cas avant prescription de l'action publique, par des allégations ou des imputations d'un fait qui porte atteinte à honneur et à la considération, publiquement diffamé monsieur Mame Mbaye Niang en déclarant qu'il est épinglé par un rapport de l’IGE», selon la requête du procureur de la République. Le montant détourné s’élèverait à hauteur de 29 milliards de FCFA, d’après le leader de Pastef.

Mame Mbaye Niang estimé que tout ce que Ousmane Sonko a raconté est faux et a porté atteinte à son honneur et sa considération..

Dans un live hier, Ousmane Sonko, a soutenu : "Je serai au tribunal pour que tout le monde sache ce qui s'est passé au Prodac. Le problème dans ce pays, c'est que ce sont ceux qui doivent se taire qui parlent le plus. On vous confie un département ministériel, vous y faites de nombreux dégâts financiers, un rapport vous épingle. Et vous osez porter plainte parce que j'ai cité ledit rapport. Tout juge qui osera nous condamner sur cette base sera considéré comme notre ennemi. Ce qui nous avons vu de la part du juge en charge de ce dossier ne nous rassure pas."

L’audience risque d’être électrique.