NETTALI-COM - L’audience de première comparution des 69 personnes arrêtées lors des manifestations de Mbacké, a démarré le mercredi 15 février 2023. Pour la première journée, une quarantaine de personnes  a été envoyée en prison par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Diourbel. Neuf (9) personnes dont des mineurs et des élèves, ont été eux libérés. Quant aux autres manifestants, ils seront présentés au juge d’instruction ce jeudi 16 février.

Le marabout Assane Mbacké, conduit à la cave, a fait l’objet d’un retour de parquet.

A noter que ces personnes ont été arrêtées depuis le vendredi de la semaine précédente lors de la manifestation interdite de Pastef.

Le parquet a demandé l’ouverture d’information pour les faits de participation à un rassemblement et à des actions diverses, dégradation de biens, dommage à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, instigation pour participation à un rassemblement et à des actions diverses ayant causé des dommages aux biens ou à des personnes, et manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique, ou à occasionner des troubles politiques graves, ou simplement à enfreindre les lois.