NETTALI.COM - Pour rester sur le plaidoyer du président de la république, lors du Sommet mondial des Gouvernements à Dubaï auquel il prend part depuis le lundi 13 février, sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, soulignons qu'en dehors de la perception que les autres ont de l'Afrique, Macky Sall qu'il a décrié, Macky Sall a aussi abordé la question du déséquilibre de la gouvernance mondiale.

Ce dernier regrette ainsi l’absence du continent au Conseil de sécurité des Nations unies. Aussi, a t-il rappelé que les 2/3 des pays membres de l’ONU n’étaient pas indépendants à la naissance de l’organisation. Il est donc temps, selon lui, de tenir compte d’eux, surtout des Etats africains pour lesquels il a encore
plaidé en faveur d’un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous menons le même combat à la Banque Mondiale et au FMI. Au G20, nous l’avons gagné», a renchéri le président Macky Sall.

Abordant la question des prises de positions relatives à la guerre en Ukraine, le président de la République et de l’OUA, a regretté qu’on s’attarde sur les prises de positions du continent. "L’Afrique n’a pas à s’aligner. On travaille avec toutes les parties pour la paix car on est aussi victimes de cette guerre. J’ai été à Sotchi pour parler à Poutine qui a pris des engagements qu’il a respectés car un mois plus tard les graines sont sorties par la Mer Noire. Nous continuons nos efforts de médiation", a-t-il martelé.

Enfin le président en exercice de l’Union africaine, convaincu que le continent dispose d’assez de ressources, a indiqué que l’Afrique s’organise pour être autonome sur le plan alimentaire en 5 ans.

A noter que Macky Sall prend part depuis lundi 13 février au sommet organisé par les Émirats Arabe Unis depuis 2013 et qui se tient, cette année, du 13 au
15 février 2023. Le thème de cette 10ème édition est intitulé « Façonner les gouvernements de demain ».