NETTALI.COM- Face à la situation politique très tendue où pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence, Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep, a entamé un travail de pacification de l’espace scolaire.

Le climat politique actuel est très délétère. Nombreux d’observateurs craignent des lendemains très incertains pour le Sénégal à cause des relations heurtées constatées entre le régime en place et une partie de l’opposition. Une situation qui, si elle dégénère, ne laisserait pas l’école sénégalaise indemne.

Jouant son rôle d’avant-gardiste, la Cosydep a pris son bâton de pèlerin pour entamer un travail de pacification de l’espace scolaire. « Comme toutes les autres élections, nous avons toujours joué notre partition parce que nous avons fini de voir le lien entre la pacification de l’espace publique et celle de l’école. Nous savons qu’à chaque fois qu’il y a des perturbations, les plus impactés, ce sont les jeunes », a informé Cheikh Mbow.

Mieux, poursuit-il : « nous savons aussi que ces joutes électorales ont toujours sollicité l’éducation. Les lieux de vote, c’est nos écoles. Ceux qui sont dans les bureaux de vote, ce sont nos enseignants. Nous pensons que c’est une question essentielle. »

A son avis, il faudrait qu’en tant qu’adultes, qu’on puisse épargner les enfants. C’est, d’après lui, une demande forte qu’ils lancent parce que ces derniers sont l’avenir de ce pays.