NETTALI.COM - C'est l’un des meilleurs joueurs locaux africains de ce siècle qui tire sa révérence. A 37 ans, Trésor Mputu a annoncé sa retraite vendredi au micro du média Nyota RTV.

Le milieu offensif n’avait plus joué depuis six mois au TP Mazembe, son club de toujours, et l’issue semblait inéluctable. L’international congolais aura connu une carrière riche en buts, en titres, mais aussi en polémiques en tout genre. «La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d'or africain et qui n'avaient pas son talent, loin s'en faut», maintient son ancien sélectionneur Claude Le Roy pour RFI.

Proche de signer à Arsenal après un essai et un temps annoncé du côté de l’Olympique de Marseille, le Léopard a la particularité d’avoir effectué toute sa carrière sur le continent africain. Il peut d’ailleurs se targuer de détenir le titre de meilleur buteur de l’histoire des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (41 buts). Sa seule infidélité au TPM, Mputu l’aura commise en rejoignant le club angolais de Kabuscorp début 2014, celui où a évolué un certain Rivaldo, au terme d’un bras de fer avec le président Moïse Katumbi. Mais, après 15 mois à Luanda, le Congolais a décidé de faire machine arrière et de rentrer au TPM en 2015. Sauf qu’il faudra patienter un an et demi, début 2017, pour que la FIFA autorise enfin la recrue à porter les couleurs des Corbeaux de Lubumbashi. Coupable d’une agression sur un arbitre, Mputu était déjà resté un an sans jouer en raison d'une suspension à purger entre août 2010 et août 2011.

Le CHAN 2009 comme tremplin

Lancé par le TPM en 2003, le natif de Kinshasa a véritablement acquis sa renommée en 2009 en remportant la première édition du CHAN avec la RDC et en décrochant en prime le titre de meilleur joueur du tournoi et de meilleur joueur local africain en début d’année suivante. Il a aussi soulevé la Ligue des champions africaine en 2009 et 2010 et pris part au Mondial des clubs cette même année.

Outre ses nombreux buts (198 en 329 matchs avec le TPM), les supporters retiendront aussi les multiples polémiques qui ont émaillé sa carrière, toutes terminées par une réconciliation avec le président Katumbi, qui finissait toujours par pardonner sa star. Niveau sélection, malgré 53 capes et 14 buts au compteur, et la participation à trois CAN (2006, 2013 et 2019), Mputu, resté en retrait des Léopards entre 2015 et 2018, n’aura jamais atteint les mêmes sommets. C’est clairement avec le TPM que le Congolais aura construit sa légende et, à part peut-être Robert Kidiaba, on voit mal quel Corbeau de l’ère moderne pourrait lui contester sa place dans le cœur des supporters lushois…