NETTALI.COM-Le Président de la République, Macky Sall a, lors du conseil des ministres décentralisé dans la capitale du rail, abordé la question relative à la consolidation de la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Après avoir salué « le succès » du sommet Dakar 2 tenu du 25 au 27 janvier 2023 en partenariat avec la Banque africaine de Développement autour du thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », le Chef de l’Etat a donné des instructions au Premier ministre Amadou Ba. Il lui a demandé de prendre toutes les dispositions adéquates en vue de la mise en œuvre dans les délais, du programme des engagements pris par le Sénégal lors de cette rencontre.

Le Président Macky Sall a souligné, dans cette dynamique, la nécessité d’intensifier la modernisation et la transformation de l’agriculture. Ce, avec l’accélération de sa mécanisation soutenue et de la mise en place rapide des équipements de conservation post récolte. A cet égard, informe le communiqué du Conseil des ministres, le Président de la République s’est réjoui de la réception, le 04 février 2023, des nouveaux matériels et équipements agricoles de haute performance, financés à hauteur de 85 milliards de FCFA par l’Etat du Sénégal, un effort inédit permettant d’accentuer le développement des emblavures et la productivité agricole et la professionnalisation des agriculteurs avec 2985 unités motorisées. Il s’agit de  700 tracteurs complétement équipés ; 80 chaînes complètes de motoculteurs ; 50 moissonneuses-batteuses à pneus et à chenilles ; 813 matériels de pompage et d’irrigation de pointe ; 100 magasins de stockage d’intrants agricoles  et 20 chambres frigorifiques pour la conservation des produits horticoles (pomme de terre et oignon).

En outre, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture de veiller particulièrement à leur mise à disposition rapide aux producteurs, selon des modalités de financement et un cahier de charges en matière d’exploitation et d’entretien bien défini avec les bénéficiaires.

Par ailleurs, renseigne toujours la même source « le Président de la République a souligné la nécessité de renforcer le partenariat public- privé entre le Gouvernement et l’Association pour l’Intensification de la Production laitière (Anipl) afin de soutenir la politique nationale d’autosuffisance en lait et viande, l’importation conjointe de génisses gestantes pour laquelle il a été décidé de faire passer le nombre de sujets 1200 à 2500 par an, avec une subvention de l’Etat à hauteur de 50 % ».

Dans le même sillage, le Chef de l’Etat a exhorté au Ministre de l’Elevage et des productions animales d’intensifier la mise en œuvre des programmes d’insémination artificielle et de développement des cultures fourragères dans des zones dédiées.