NETTALI.COM - Thies, la ville souvent qualifiée de frondeuse, celle d'Idrissa Seck, peut pousser un sourire. En effet lors du conseil des ministres décentralisé de ce jeudi 9 février, le chef de l'Etat Macky Sall a abordé la question du "développement durable de la région de Thiès et son repositionnement stratégique dans la dynamique d’émergence du Sénégal".

Il a ainsi souligné "l’importance de ce territoire, de par sa position géographique et son rôle stratégique au regard de ses potentialités économiques, industrielles, minières, pétrolières, agricoles, maraichères, pastorales, écologiques et touristiques"

Le Président de la République n'a pas fait que cela puisqu'il est "revenu sur les conclusions du Conseil Présidentiel de Développement, territorialisé, durant lequel une évaluation exhaustive des investissements de l’Etat dans la région de Thiès sur la période 2013- 2022 a été présentée"

C'est ainsi qu'il a validé le Programme régional (triennal 2023-2025) d’investissements publics qu’il a validé et issu des échanges inclusifs entre le Gouvernement et les forces vives de la région et l’identification des besoins sectoriels. Un programme de de 1500 milliards FCFA articulé autour des 20 priorités.

Les secteurs visés sont entre autres le chemin de fer, l'éducation, la formation, l'emploi, la sécurité, l'économie maritime, l'agriculture, l'artisanat, le tourisme, les mines , l'emploi, la santé, le pétrole, et le gaz. Bref presque tous les domaines. Tout cela, pour dire un programme de développement de la région.