NETTALI.COM - Restons sur l'interview de l'ancien président français Nicolas Sarkozy au Figaro. Ce dernier donne en effet un aperçu de la situation complexe dans la région, tout en reliant les événements actuels à la présence historique de la France en Afrique.

Cette perception, indique-t-il, est d’autant plus problématique que la région du Sahel est déjà politiquement et socialement instable, avec de nombreux mouvements rebelles et groupes terroristes opérant à travers ses frontières.

L’ancien président français se montre également critique envers les dirigeants émergents de coups d’État militaires. Il est convaincu que «les Africains eux-mêmes reconnaîtront "l’impasse dans laquelle les conduisent ces soi-disant dirigeants issus de coups d’État militaires". Il est particulièrement catégorique quant au sort des auteurs du coup d’État du 26 juillet, qui a vu le président Mohamed Bazoum être évincé du pouvoir : "Leur échec est certain", prévient Nicolas Sarkozy.

Rappelons tout de même que Nicolas Sarkozy est en partie responsable des ces groupes terroristes qu'il évoque tantôt pour avoir déclenché une intervention militaire qui a renversé le guide libyen Mouammar Kadhafi et favorisé son meurtre. Ce qui a eu l’effet de libérer tous les mouvements rebelles qui s’y trouvaient. Lesquels ont cambriolé les arsenaux avant de déferler sur le Sahel. Mais ça, Sarkozy a certain oublié de s'en souvenir et de le rappeler !