NETTALI.COM- Le procès en appel de l'affaire de diffamation opposant le magistrat Souleymane Téliko au journaliste Madiambal Diagne a été renvoyé au 21 février 2023. 

Sixième renvoi du procès en appel de l'affaire en diffamation opposant le magistrat Souleymane  Téliko au journaliste Madiambal Diagne. Prévu ce mardi 7 février 2023, la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Dakar a renvoyé le dossier sur demande des conseils de l'ancien président de l'Union des magistrats sénégalais (UMS). Car, la plupart d'entre eux sont empêchés par la réunion du conseil de l'ordre des avocats. Le journaliste était présent à la barre.

Dans cette affaire, le Pdg du groupe Avenir communication a été condamné en première instance à  trois mois ferme. La  première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar avait condamné  Madiambal  Diagne à payer une amende de 500.000 F Cfa et des dommages et intérêts d'un montant de 5 millions de Cfa.  Le tribunal avait ordonné la publication de la décision dans les journaux à ses frais sous astreinte de 100.000 F Cfa par jour de retard.

Souleymane Téliko a initié cette procédure car Madiambal Diagne l'a accusé d'avoir détourné de l'argent des Chambres africaines extraordinaires. Le journaliste soutenait que le magistrat a été épinglé par un rapport de l'Union européenne.

Lors du procès, le journaliste disait avoir fait un lapsus dans ses écrits car il s'agissait plutôt d'un rapport de l'Union africaine.

Souleymane Téliko, qui a toujours réfuté les allégations, réclamait 500 millions de F Cfa de dommages et intérêts.