NETTALI.COM - Algérie vs Sénégal, c'est l'affiche de la finale de la 7ème édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).  Un bouquet final prévu ce samedi 4 février au Nelson Mandela Stadium Baraki, à 19h 30. Absente de la compétition depuis l'édition de 2011, l'équipe nationale du Sénégal est désormais à un seul pas du Graal. Amenés par Pape Bouna Thiaw, lui aussi ancien joueur de la génération 2002, les Lions locaux veulent rééditer l'exploit de la bande à Aliou Cissé : gagner le premier sacre continental du pays de la Téranga.

Qui va remporter la 7ème édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN)? Qui va succéder au Maroc, double tenant du titre ? Qui sera la 5ème nation à inscrire son nom au palmarès du CHAN? Autant d'interrogations qui auront leurs réponses au soir du 4 février au Nelson Mandela Stadium Baraki.

L'histoire est déjà belle pour l'équipe nationale du Sénégal qui a atteint pour la première fois de son histoire une finale de CHAN, le trophée continental qui regroupe les joueurs évoluant dans les championnats locaux respectifs.

Sortis leader de la poule B, les protégés de Pape Bouna Thiaw ont réussi une performance de taille qui s’est poursuivie lors des matchs à élimination directe. Ainsi, l’équipe sénégalaise a décroché une finale historique, après avoir brisé l’élan des Malgaches (1-0) qui étaient sur une belle dynamique, mais disposaient aussi de la meilleure attaque du tournoi (8 buts marqués).

Absente du CHAN depuis l'édition de 2011, l'équipe nationale locale du Sénégal débarquait en Algérie avec comme objectif les quarts de finale. Un objectif logique et loin d'être un manque d'ambition dans la mesure où les Lions ont traversé un long désert pour pouvoir à nouveau prendre part à une phase finale de CHAN.

Mais force est de reconnaître que les Lions ont surpris tout le monde par leur grinta, leur mentalité et leur rage de vaincre. L'appétit vient en mangeant, dit-on. Et la bande à Alioune Badara Faty ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

En matchs de poule, la Côte d'Ivoire (1-0) et la RD Congo (3-0) n’ont fait que constater les dégâts. Seule l'Ouganda a réussi à mettre les partenaires de Mountarou Baldé en échec (défaite 1-0). En quart de finale, les poulains de Pape Bouna Thiaw ont écœuré les Mourabitounes de la Mauritanie qui restaient sur une série de 15 matchs sans défaite. Même si les Lions n'ont pas livré le meilleur match de leur carrière, ils avaient fait preuve de maîtrise en faisant dos rond pour préserver leur petit but d'écart. Bis repetita pour les demi-finales devant Madagascar. Face à la meilleure attaque de la compétition, les coéquipiers de Maodo Malick Mbaye n'ont pas changé de stratégie : marquer tôt et gérer le score.

L’équipe de l'Algérie est donc avertie, le Sénégal dispose d'une muraille quasi-infranchissable avec un seul but encaissé en 5 rencontres.
Pour les Algériens, la consigne est claire : offrir au pays son premier CHAN comme l'avaient fait leurs aînés lors de la Can 1990 organisée et gagnée à domicile. Même objectif également pour la bande à Lamine Camara qui veulent aussi imiter les partenaires de Sadio Mané et écrire leur histoire en lettres d’or dans les annales du football sénégalais et africain.

En tout cas, quoi qu'il arrive, Pape Bouna Thiaw est d'ores et déjà entré dans le panthéon du football sénégalais. En effet, il sera le premier sélectionneur à offrir au Sénégal une médaille au CHAN. Car la meilleure performance des Lions dans cette compétition est une quatrième place décrochée lors de la 1ère édition en 2009, en Côte d'Ivoire.

Alors disons bienvenue à la plus belle des breloques!