NETTALI.COM  - Les disciples de Serigne Moustapha Sy se veulent formels. Plus question d'accepter les attaques contre leur guide religieux. Ils l'ont dit ce vendredi au cours d'une conférence de presse. 

"L'Assemblée nationale ne doit pas être ce haut lieu de contamination où les diarrhées de paroles rongent tous les parlementaires." C'est par cette alerte de Serigne Moustapha Sy que les Moustarchidines ont démarré ce vendredi leur face-à-face avec la presse. "Hélas, constate Cheikh Tidiane Sarr qui a parlé au nom de la dahira, la 14e législature est encore tombée sous le coup de cet avertissement." "En effet, explique-t-il, au cours de la plénière de l'examen du budget du ministère de l'Intérieur, une députée de la majorité parlementaire, Amy Ndiaye, emportée par son outrecuidance, a osé tenir des propos déplacés, malveillants, désobligeants à l'endroit de Serigne Moustapha Sy, responsable moral du dahira des Moustarchidines et guide spirituel de centaines de milliers de disciples."

Cheikh Tidiane Sarr rappelle que c'est parce qu'ils ont été outrés par le comportement "irresponsable de la députée" que "beaucoup de Sénégalais estimaient qu'une ligne rouge venait d'être franchi et que cette attitude hautement téméraire constitue un précédent dangereux pouvant conduire à une escalade qui sape la cohésion sociale et menace l'unité". "Offensés et touchés, les disciples de Serigne Moustapha Sy se sont déplacés par milliers dans les différentes juridictions du pays pour déposer des plaintes collectives pour injures publiques contre un guide religieux et provocation. Mais force est de constater que jusqu'à ce jour, les plaintes sont restées sans suite. Aucun motif sérieux ou convaincant n'a été servi aux plaignants.
Pis, la députée a récemment fait une sortie pour réitérer ses propos avec la même insolence et la même indiscipline", se désole le porte-parole du jour. Avant d'avertir : "Au regard de ces actes qui frisent l'arbitraire, nous exigeons que ces milliers de plaintes soient traitées avec rigueur et sérieux." Et de s'interroger : "Au nom de quoi les députés Mamadou Niang et Massata Samb ont arrêtés, jugés et condamnés au moment où Amy Ndiaye continue à vaquer à ses occupations."

Aussi, les Moustarchidines tiennent à avertir les autorités. "Si rien n'est fait, les disciples apporteront une réponse ferme à l'effronterie de la députée Amy Ndiaye. Soit ils règlent le problème, soit nous le réglerons à notre manière. La coupe n'est que pleine avec ces actes de provocation et on ne va plus laisser faire", disent-ils.

En outre, les disciples de Serigne Moustapha Sy appellent à "un sursaut national pour barrer la route aux dérivés particulièrement dangereuses notées depuis un certain temps".  Pour eux, il y a une volonté d'instrumentaliser l'institution judiciaire par le régime en place. "Aucun leader d'opinion n'a le droit de garder le silence car se taire, c'est cautionner ce qui se passe", a conclu Cheikh Tidiane Sarr.