NETTALI.COM - Pour rester sur la question que se pose "Le Témoin", face à l'équation de la 3ème candidature ou non de Macky Sall, alors que le roi du Mbalax avait combattu celle de Me Wade, le journal soulève un autre lièvre et ne manque pas d'établir "un duo You et Amadou Ba".
En effet selon "Le Témoin", de l’avis de beaucoup d’observateurs, Amadou Bâ serait un Premier ministre par défaut. En effet, poursuit le journal qui relate, après le claquement de porte de Mimi Touré, mécontente de n’avoir pas pu obtenir le perchoir de l’Assemblée nationale, le président de la République ne pouvait pas se permettre de perdre un autre poids lourd de son camp. Amadou Ba n’était pas son choix du coeur, plutôt Antoine Diom, mais, contre mauvaise fortune, il a fait bon coeur et l’a donc nommé Premier ministre.
Il se dit en effet, si l'on en croit "Le Témoin", que Ba aurait pris ses responsabilités s’il n’avait pas été nommé Premier ministre. L’homme parvient difficilement à cacher ses dents longues. Autrement dit, son ambition démesurée. Pour 2024, avec ou sans l’accord de son mentor, il se préparerait à y aller. Pour beaucoup, financièrement, il serait prêt tandis que ses fonctions de Premier ministre lui permettent de sillonner tout le territoire national (où il disposerait partout de cellules dormantes) sans éveiller des soupçons.
Justement, écrit le journal, Youssou Ndour ferait partie de ces soutiens du Premier ministre qui a déjà commencé à remobiliser ses troupes — pardon, les troupes présidentielles ! — dans la région de Dakar.
Joint au téléphone par le journal, un proche du roi du Mbalakh, Mara Dieng, précise qu'il n’a pas voulu se prononcer sur le mutisme de son ami. « Pourquoi m’interpellez-vous directement sur une question à laquelle seul Youssou Ndour peut répondre ? Essayez d’entrer en contact avec lui, il pourra satisfaire votre curiosité journalistique » s’est borné à dire le célèbre et fidèle Mara Dieng.
Interrogé, un ponte du camp présidentiel nous a répondu ceci : « Youssou fait semblant d’être très occupé sur le plan international et fait mine d’entamer des tournées. Nous avons compris son jeu, à savoir qu’il ne veut pas se prononcer sur le troisième mandat du président mais nous l’avons à l’oeil ».