NETTALI.COM - Le Sénégal a battu Madagascar 1 à 0 mardi au stade Nelson Mandela d'Alger en demi-finale du CHAN. Les Lions de la Teranga affronteront l'Algérie samedi pour tenter de s'adjuger la septième édition du championnat d'Afrique des nations. 

Affiche 100 % inédite pour la finale du CHAN-2023. Après sa courte victoire 1 à 0 contre Madagascar mardi 31 janvier, le Sénégal affrontera samedi le pays-hôte algérien pour inscrire son nom au palmarès de la compétition.

Le public était pourtant derrière les Barea. Lors de ses matches à Constantine, ils avaient su conquérir les cœurs avec leur jeu impressionnant. Une domination en tribune qui ne se traduit toutefois pas sur le terrain dans les premières minutes. C'est même le Sénégal qui cueille à froid l'équipe insulaire. Mamadou Sané adresse un centre au cordeau et la tête de Pape Diallo donne l'avantage aux Lions de la Teranga (5e, 1-0).

Des exploits de "Nina"

À la fin de la première mi-temps, il faut tout le talent de Razakanirina Rakotohasimbola dit "Nina" pour garder vivant les espoirs des Barea. Il s'interpose à bout portant sur la frappe du buteur du soir (35e). À la pause, Madagascar a la possession (55%) mais est loin d'avoir fait peur aux Lions.

Au retour des vestiaires, le Sénégal pousse pour faire le break. Sur corner, "Nina" est sauvé par sa barre transversale avant de s'interposer courageusement sur la suite de l'action (49e). À l'heure de jeu, c'est e sociétaire du Jaraaf de Dakar, Moussa Ndiaye, qui tente un lobe de génie depuis le rond central mais "Niga" boxe en catastrophe (59e).

Dans les derniers instants du match, les Barea s'illustrent davantage, réclamant même un penalty après une incursion dans la surface mais c'est Pape Diallo qui va s'offrir la plus belle occasion  : échappé dans le dos de la défense, l'attaquant de Génération Foot manque l'occasion de mettre le Sénégal définitivement à l'abri. Sans conséquence heureusement.

Quatre ans après la finale de la CAN-2019, l'Algérie et le Sénégal se retrouvent donc au sommet du football africain, l'occasion de glisser le trophée du CHAN dans leur escarcelle pour la première fois de leur histoire.