NETTALI.COM - Un personnage politique qu'on n'entend jamais, même après avoir succédé à feu Ousmane Tanor, Dieng à la tête du Parti socialiste, c'est bien Aminata Mbengue Ndiaye. Pas même la sortie et rapide rétropédalage d'Abdoulaye Wilane, ne l'avait poussé à réagir publiquement. Le compagnonnage avcc Macky Sall si lourd à porter et son côté anesthésiant, ont sans doute fait ses effets.

Mais hier jeudi 26 janvier, comme par hasard, en marge de la cérémonie de mise en place du nouveau Bureau et des commissions des HCCT que la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales est sortie de son hibernation, et c'est pour lancer un message de paix, face aux tensions politiques qui guettent le pays. Elle a ainsi invité les populations et les politiques à travailler à préserver la paix, une précieuse richesse.

"Nous appelons à la retenue, afin de préserver la paix civile et la stabilité sociale. Comme nous pouvons tous le constater, le Sénégal est une oasis de paix dans un désert d'instabilité”, a t-elle dit, estimant qu'avec l'exploitation du gaz et du pétrole, le Sénégal devient la cible des pêcheurs en eaux troubles.

"Ensemble, nous devons cultiver la tolérance et promouvoir l'esprit de compétition dans le fair-play et faire bloc autour de Monsieur le Président de la République, afin de transmettre à nos héritiers un Sénégal de paix, comme nos devanciers ont su le faire”, a t-elle ajouté.

Au moins un message utile qui la sortira un peu de l'ombre.