NETTALI.COM- 5 ans de prison ferme, c’est la peine que le parquet a requise contre Moussa Bakhoum, poursuivi pour tentative de meurtre sur son demi-frère.

Il y a des personnes qui ne savent rien tolérer. Au plus petit problème, elles se transforment en animal, prêt à anéantir, sans complaisance, leur rival. Moussa Bakhoum peut être classé dans cette catégorie. L’homme, au tempérament bouillant, a failli tuer son demi-frère pour une banale histoire. Dominé par son demi-frère au cours d’une bagarre, il a poignardé ce dernier à l’abdomen. Ce qui lui a, d’ailleurs, valu sa comparution à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour les faits de tentative de meurtre. Des faits qu’il a reconnus devant le prétoire. Cependant, il a invoqué l’excuse de la provocation.

« C’est après notre première bagarre que je suis revenu à la charge avec un couteau. C’est dans la chambre de ma mère que j’ai pris l’arme. Lors de notre bagarre, il m’a projeté par terre. Ce que je n’ai pas apprécié », a expliqué Moussa Bakhoum, ajoutant que son demi-frère ne cesse de le provoquer.

La partie civile a, pour sa part, décrit l’accusé comme une personne belliqueuse, toujours en colère. A l’en croire, son grand frère à une dent contre lui depuis qu’il a échoué à son bac.  D’après lui, le jour des faits, ils étaient au tour du bol pour le dîner. Et, lorsque son pied l’a touché, il lui a demandé des excuses mais, regrette-t-il : « il m'a attaqué et on s'est mis à se battre. Comme je suis plus fort que lui, je l'ai soulevé puis jeté à terre. Il s'est emparé du couteau et m'a asséné un coup sur la poitrine au moment où je discutais avec notre père ».

Dans ses réquisitions, le parquet a relevé le caractère belliqueux de l’accusé. Lequel s’est bagarré à plusieurs reprises à la prison. Estimant qu’il est dangereux, le parquet a requis 5 ans de prison contre lui. Ce, après qu’il a demandé la disqualification des faits en coups et blessures volontaires.

La défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Le verdict sera rendu le 7 mars 2023.