NETTALI.COM - « Nul n’est au-dessus de la loi » La mise en garde est du ministre  Abdoulaye Saydou Sow qui répond à Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko et l’ex-masseuse Adji Sarr seront en procès. Le juge d’instruction en charge de ce dossier de viol a renvoyé l’affaire devant les chambres criminelles. La date du procès n’a pas encore été retenue, mais le maire de Ziguinchor et chef de file de Pastef les Patriotes a fait une sortie devant la presse pour dire qu’il résistera jusqu’à sa mort. Mais le ministre Abdoulaye Saydou Sow, devant le jury du dimanche, lui a rappelé que : « qu’on est dans un Etat de droit et que nul n’est au-dessus de la loi. C’est le juge qui prend les décisions. Un procès public édifiera l’opinion. Je considère que c’est la meilleure preuve de clarté ».

De l’avis du ministre, Ousmane Sonko n’a pas affaire à l’Etat. Il a affaire avec Adji Sarr. « Durant deux ans, le juge a fait ses enquêtes. Il a estimé qu’il faut aller en procès devant la chambre criminelle. Sonko a toujours dit qu’il est prêt pour un procès. La demoiselle a toujours dit qu’elle voulait un procès. Aujourd’hui que le procès est organisé, la seule chose que j’ai à dire en tant que citoyen du monde, c’est que les droits des uns et des autres soient respectés. Toutes les garanties d’un procès juste soient prises pour que nul n’en ignore. Tout le reste n’est qu’une bataille politique. A chaque fois qu’il y a un procès, on évoque des choses politiques. On réveille son calendrier politique. Il faut que les gens sachent  ce qui s'est passé», a déclaré le ministre.

Interpellé sur le livre de Cheikh Yérim Seck, il rétorque : « Gouvernance non sobre, non vertueuse. C’est la position de Cheikh Yérim Seck dans un Etat de droit. D’autres sénégalais disent le contraire avec des arguments bien précis. J’ai le livre, mais je ne l’ai pas lu pour le moment. C’est une position qui n’a rien à voir avec la réalité. Lorsque je l’aurais lu, j’apporterai tous les éléments de réponse ».

Il poursuit : « Que Cheikh Yérim écrive un livre montre que nous sommes dans un État où la liberté d’expression est garantie, où la liberté de production est garantie. Il a le mérite d’écrire un livre, prenons le temps de le lire pour savoir ce qu’il y a dedans et après on pourra répondre ».