NETTALICOM - Pour rester sur cette rencontre avec les partenaires financiers soulignons que le gouvernement a publié une feuille de route visant à supprimer progressivement les subventions à l’énergie d'ici 2025.

Ces "efforts et le courage du gouvernement dans cette prise de décision difficile" ont été salués par les partenaires, car "nécessaires" pour alléger le poids fiscal des subventions de l’énergie sur l’économie du pays.

D’autres choses que le gouvernement a promis aux partenaires, c'est la refonte en profondeur du système fiscal et la réécriture du Plan Sénégal émergent impliquant la nouvelle stature du Sénégal, pays pétrolier et gazier, sera finalisée au courant du premier semestre de cette année.

Saluant les "efforts de dialogue" du gouvernement avec les acteurs du développement, dont la société civile qui a été récemment reçue par le Premier ministre, les représentants du G50 ont rassuré le gouvernement que les partenaires au développement restent "aux côtés du gouvernement et à vos côtés pour que la vie de chaque Sénégalaise et Sénégalais s’améliore davantage au quotidien’’.

A noter que le 9 janvier 2023, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la sixième et dernière revue du programme
au titre de l'Instrument de coordination des politiques (ICPE) et les troisièmes et dernières revues de l’accord au titre de l'Accord de confirmation (AC) et de la Facilité de crédit de confirmation (FCS).

L'achèvement des revues permet le déblocage immédiat d'environ 133 milliards F CFA au Sénégal.  En acceptant ce soutien, le gouvernement doit revoir sa politique de soutien à l’économie nationale. C’est ainsi qu’il s’est engagé à accélérer l'assainissement budgétaire pour contenir le déficit budgétaire de 2023 en dessous de 5 % du PIB. Pour réduire les subventions à l’énergie en 2023, les autorités sénégalaises ont alors décidé d'augmenter certains prix de l'électricité et de carburants.