NETTALI.COM - C'est un conseil interministériel sur la sécurité routière dirigé par le Premier ministre Amadou Ba qui a été organisé ce lundi 9 janvier 2023, suite à l'accident tragique de Siloko qui a fait 39 morts et une centaine de blessés.

A l'issue, des engagements ont été pris parmi lesquels, l'interdiction de circulation des véhicules de transport public entre 23 heures et 5 heures du matin.

Mais, rappelons le tout de même, qu'on en est pas à une première puisqu'en 2017, alors que Boun Abdallah Dione était Premier ministre, un conseil du même genre, avait été organisé, suite à un accident de la route qui avait fait 13 morts. la suite est connue, en fin 2021, alors que les mesures allaient commencer à être appliquées, une grève menée par les syndicalistes, Gora Khouma et Compagnie, deux jours durant, avait eu raison de la volonté du gouvernement de poursuivre dans le sens de l’application de ces mesures. L’on venait aussi de sortir de la Covid 19 et de ses désagréments et l’Etat avait cru devoir reculer.

Mais cette fois-ci avec ce nouveau conseil de 2022, le gouvernement a fait bien fort puisqu'il a pondu 22 commandements au lieu des 10 en 2017.

Espérons juste que ces commandements, comme l'indique le mot avec toute charge impérative, seront suivis d'effets puisque lors de la plupart des émissions dédiées aux auditeurs sur les radios, lors des interventions sur les plateaux télé et des micro-trottoirs, il en a émané cette vague opinion que les mesures vont être vite rangées dans les tiroirs.

Mais pour un gouvernement de combat, appliquer 22 commandements, ne devrait pas être très dur ! Affaire à suivre.