NETTALI.COM - 15 ans de réclusion criminelle, c’est la peine que le parquet a requise contre Moussa Traoré, attrait pour association de malfaiteurs et vol en réunion. Il sera fixé sur son sort le 18 janvier prochain.

Moussa Traoré et Emmanuel Attakora ont comparu à la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence et avec moyen de locomotion. Ces deux accusés, âgés au moment des faits, en 2017, de 19 ans et de 16 ans, avaient volé les 15 millions du vieux Oumar Ba avant de s’enfuir à bord d’une moto.

Ces deux ont, devant le prétoire, soutenu qu’ils ne savaient pas que le sachet volé contenait de l’argent. A les croire, ils pensaient que le sachet contenait un tissu bazin et ils l’ont pris sans violence. Ils ont voulu vendre le tissu pour avoir de quoi mettre dans leurs poches pour les fêtes de la tabaski. Ils ont trouvé l'argent qu'ils se sont partagés avant de se réfugier en Gambie, où vit Awa Mendy, épouse du père de Moussa Traoré.

A l'enquête, les accusés ont soutenu que le partage du butin a été effectué à la cité Mixta. Mieux, ils ont soutenu qu'ils ont été informés par des personnes qui, à leur tour, ont reçu 5.000.000 FCFA et ils se sont partagés les 10.000.000 FCFA. Une somme remise à Awa Mendy, chargée de leur trouver des visas Schengen.

Face aux juges de la chambre criminelle de Dakar, la dame attraite pour recel, a contesté le montant avancé par les deux accusés. Elle dit avoir reçu 5 millions et qu’elle ne savait pas que ces jeunes avaient volé l’argent. Ce, parce que son beau-fils lui avait dit que les sous provenaient de ses économies, issues de son commerce de moto.

Pour sa part, Mbagnick Gaye, comparaissant libre, dit avoir reçu la somme de 300 mille francs CFA qu’il a partagé à deux copines de son co-accusé.

Cependant, à la barre, la partie civile a soutenu qu’il a été signalée. Contrairement aux explications des deux accusés, il a déclaré avoir été agressé par deux individus qui se sont emparés du sac avant de s'enfuir en moto. Devant le prétoire, il a même soutenu avoir reconnu M. Traoré parmi les laveurs de véhicules qui étaient aux alentours de la banque. Sa thèse est appuyée par son avocat M. Arona Basse, convaincu que le vieux a été trahi. L’avocat, dans sa plaidoirie, a rappelé que les deux accusés avaient, à l’enquête préliminaire, confié avoir été aidés par Modou et Babacar. Ils les ont renseignés sur l'identité de la victime ainsi que sur la somme retirée. Le conseil de la partie civile a réclamé la restitution des 7.000.000 FCFA consignés et le paiement de 30.000.000 FCFA de dommages et intérêts.

Faisant son réquisitoire, le parquet a demandé l’acquittement pour Mb. Gaye. Comme E. Attakora était mineur au moment des faits, le maître des poursuites a demandé à la chambre de se déclarer incompétente en faveur de ce dernier. Il a requis 15 ans de réclusion criminelle contre M.Traoré et 5 ans contre Awa Mendy.

Les avocats de E. Attakora et de Aw Mendy ont plaidé l’acquittement tandis que les conseils de Moussa Traoré ont sollicité la clémence.

L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 18 janvier prochain.