NETTALI.COM - Très en verve, ce mercredi 5 janvier, Bougane Guèye Dany a tenu une conférence publique dans les locaux de D-Médias. Une occasion saisie par ce dernier pour présenter son programme au peuple sénégalais.
Au cours de son speech, l'homme d'affaires a ainsi livré quelques points phares de ses orientations politiques. Mais comme on s'y attendait, il n'a pas été tendre avec le président Sall dont il a fortement critiqué la politique.
Entre autres sujets abordés, le rapport de la Cour des comptes qui fait l'actualité. "Le président de la République avait promis l'installation d'une commission pour déclencher des poursuites. Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a absolument aucune initiative qui a été enclenchée", a d'emblée dénoncé le journaliste qui n'a pas compris le caractère exceptionnel du rapport sur la Covid-19, publié, alors que ceux de 2018, 2019, 2020 et 2021 ne le sont pas.
"C'est une attitude sélective, il faut le dénoncer. Ces poursuites annoncées ne verront pas le jour. D'ailleurs, le ministre de la Justice a donné le ton, en disant qu'il ne va poursuivre personne parmi les autorités ou les personnes incriminées. Aujourd'hui, la patate chaude a été refilée au Premier ministre qui est certainement concerné par les rapports", s'est étonné le président du mouvement Gueum sa Bopp. Avant d'ajouter : "c'est l'argent du contribuable qui a été détourné"
"Il y a des ministères de souveraineté qui n'ont pas été cités dans ce rapport et qui étaient au coeur de la gestion de cette affaire de la Covid-19. Je peux parler du ministère de l'Intérieur à l'époque. Je peux parler du ministère de l'Économie et des Finances. Aujourd'hui, les Sénégalais doivent être édifiés sur l'utilisation de l'argent du contribuable", a fait remarquer M. Guèye.
Aussi, a-t-il souhaité qu'il soit apporté des améliorations afin que les corps de contrôle, en termes de moyens juridictionnels, soient renforcés en leur permettant de déclencher des poursuites judiciaires, si le procureur ne donne pas suite à leur demande.