NETTALI.COM - Comment faut-il décrypter la mise au point de Bouba Ndour lors de l’émission « Jakarloo » de la TFM, d’il y a trois semaines. Il répondait à des propos jugés peu bienveillants d’un invité ? Sinon qu’il a eu tout à fait raison d’avoir adopté cette posture que n’importe quel homme responsable et qui se respecte aurait eue.

En effet, profitant d’une tribune qui lui a été offerte à l’émission « Face to Face » par Aïssatou Diop Fall, Ahmed Khalifa Niasse a descendu en flammes la TFM, Bouba Ndour et indirectement Youssou Ndour, en évoquant tout à tour, une baisse de l’audimat, un certain état de délabrement des locaux, tout en pointant au passage du doigt, des programmes peu alléchants. Bouba Ndour serait la cause de la dépréciation de la qualité des programmes.

Le marabout politicien plaidera d’ailleurs pour un départ à la retraite de ce dernier qu’il juge âgé, proposant même à Youssou Ndour de le faire remplacer par ses enfants à la tête de l’entreprise, en choisissant en particulier, l’une de ses filles, jugeant les femmes plus sérieuses que les hommes. Façon stéréotype en quelque sorte !

Bouba Ndour a en tout cas fait savoir qu’il ne saurait permettre à un invité de venir lui manquer de respect dans « sa maison », malgré tout le respect qu’il doit au marabout, estimant que lui peut répondre puisque Youssou Ndour ne se rabaissera jamais à répondre à l’invité. Le directeur des programmes de la TFM ne s’en est pas arrêté là puisqu’il a déploré des attaques contre sa personne et son travail.

Des attaques d’Ahmed Khalifa Niasse qui ne seraient a priori pas fortuites. Elles ont même un parfum de règlement de comptes. Le marabout aurait été blacklisté à l’émission « Quartier Général », animée par Pape Cheikh Diallo durant le Ramadan. Il s’en était pris à un prêcheur, Oustaz Assane, qu’il avait tenté de ridiculiser au cours de débats religieux. De quoi vexer le marabout Khalifa Niasse selon certains et qui aurait peu goutté cet état de fait.

Mais là ne serait pas le seul problème puisqu’Aïssatou Diop, qui manque manifestement de tact, a une fâcheuse tendance à faire comprendre à qui veut l’entendre qu’elle a un salaire moins important que certains journalistes plus jeunes. Bref qu’elle serait une sorte de mal aimée au point de ne jamais se priver de faire comprendre cela aux moments de ses « Jangatt » du mercredi, où elle a pris l’habitude de faire ses commentaires souvent désinvoltes que démesurés. D’ailleurs en fait de «Jangatt », elle n’a plus officié sur le plateau depuis cette fameuse émission là, ni produit l’émission « face to face ». A-t-elle été suspendue ? Elle est en tout cas absente des écrans de la TFM depuis lors.

A la vérité, le comportement de cette dernière, a été incompréhensible. Comment a-t-elle pu faire preuve d’autant de complaisance, ne prenant même pas la peine de contredire son invité, riant à ses attaques, complétant certaines phrases assassines du marabout et allant même jusqu’à s’accorder avec l’invité sur l’état de dépréciation de la qualité des émissions dont il juge Bouba Ndour responsable. A y voir de près, Aïssatou Diop Fall était en parfaite connivence avec l’invité. Une attitude qu’on peut même l’assimiler à un manque de loyauté vis-à-vis de son employeur. Et pire de l’insubordination. Comment laisser l’entreprise qui paie son salaire se faire descendre de la sorte ? La seule réponse qu’on l’a entendue servir, est de tenter de dédouaner Youssou Ndour quant à sa responsabilité sur la supposée baisse de qualité et d’audience. Mais sans conviction. On a bien compris qu’elle ne cherchait qu’à mettre en cause Bouba Ndour puisque sa volonté de s’en prendre à lui, était manifeste et évidente.

Mais la question que l’on peut raisonnablement se poser, est de savoir ce que Ahmad Khalifa Niasse sait de l’audimat de la TFM, si ce n’est de faire parler sa propre subjectivité ? A-t-il seulement commandité un sondage ? Dans un pays où leur fiabilité est souvent mise en cause, il serait bien étonnant qu’il en ait fait faire un qui soit fiable et juste !

A la vérité, Aïssatou Diop doit se remettre en cause, elle qui a une propension à faire la morale, à Ousmane Sonko, Macky Sall et de manière générale à s’ériger en donneuse de leçons sur la gouvernance du pays. Elle est en effet connue pour dire tout ce qui lui passe par la tête, sans retenue, ni recul.

Quant à Ahmed khalifa, il semble s’être donné comme vocation de s’inscrire dans une logique de buzz et ne s’embarrasse guère du qu’en dira-t-on dans ses prises de position souvent équivoques et gênants. Le pire, c’est qu’il disserte souvent sur des sujets d’ordre religieux en prenant le parti de certaines interprétations sensibles pour la majorité des musulmans qui l’écoutent. Il n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre que certains prédicateurs ou imams n’ont pas le niveau, qu’ils ignorent l’exégèse religieuse, le droit musulman, la doctrine et même jusqu’à la jurisprudence islamique liée à des textes. Lors de certaines émissions, il tente souvent de ridiculiser certains, traite Oustaz Aliou Sall de père Noël en référence à sa barbe, fait part de ses bienfaits vis-à-vis de certains hommes religieux, question de les ridiculiser (mouton offert à un certain prêcheur lors du baptême de son fils), croise le fer avec Oumar Sall, etc. Bref Ahmed khalifa cherche à se faire craindre des autres prédicateurs. En clair, il serait le seul dépositaire de la science islamique, les autres n’auraient que quelques bribes de connaissances.

Loin de lui dénier sa science, le marabout politicien s’embarque toujours dans des débats polémiques et heurte les esprits quant à sa manière d’interpréter les textes comme lorsqu’il évoque le mariage par texto. Des interprétations sous forme de questions-pièges qu’il aurait pourtant pu simplifier. Mais avec lui, il s’agit toujours et toujours de montrer qu’il en sait plus que les autres.

Difficile de savoir pourquoi Aïssatou Diop fall s’obstine à l’inviter. Et quel est le prétexte pour ses incessantes invitations ? Si au moins Ahmed khalifa, ce jour-là, avait donné de l’info, on aurait pu comprendre. Mais il semble bien que ces émissions ne lui servent que de tribune pour régler ses comptes ou gérer ses agendas. C’est comme lorsqu’il évoque la visite d’Ousmane Sonko et une éventuelle médiation avec Macky Sall. Il attendrait la sollicitation d’Ousmane Sonko.

En tout cas, pour une émission a priori pré-enregistrée, l’on a eu du mal à comprendre qu’Aïssatou Diop ait pu laisser passer certains propos dirigés contre le groupe auquel elle appartient et ses patrons. Elle enfoncera même le clou lors de son «Jangatt» suivant l’émission, en soutenant qu’il a fait exprès de laisser Ahmet Khalifa dire tout ce qu’il pense.

Des informations qu’on ne peut non seulement pas ranger dans le cadre du factuel, mais pire qui reposent sur la seule subjectivité du marabout politicien.

Aïssatou Diop officie à une émission matinale où elle critique tantôt la gouvernance de Macky Sall, tantôt les postures d’Ousmane Sonko ou la gestion des affaires publiques. Elle devrait dès lors être exigeante vis à vis d’elle-même. Par rapport à la conduite de ses émissions, elle devrait s’évertuer à garder une distance avec ses invités. Rien ne l’empêche d’être courtoise et bienveillante. Mais à l’entendre parfois dire à Ahmed Khalifa Niasse « mon oncle », « mon ami », « c’est vous qui m’avez élevé depuis l’âge de 17 ans) etc, l’on se demande à qui elle devrait encore donner de leçons ? Cette posture est proscrite par la déontologie du métier qui lui impose une distance critique. Tout comme la déontologie et l’éthique lui interdisent purement et simplement de laisser ses confrères se faire descendre aussi vertement par Ahmed khalifa Niasse. Le devoir de loyauté est un principe sacro-saint.

Pourquoi Aïssatou Diop Fall, devrait-elle diantre laisser Ahmed khalifa Niasse s’en prendre à son patron et a fortiori à son groupe ? C’est en effet connu qu’elle invite souvent l’avocat Ousmane Sèye, Gaston Mbengue et Ahmed khalifa Niasse. Le niveau de familiarité et de proximité empêche qu’elle fasse correctement son travail. Entendre Gaston Mbengue déclarer qu’il a l’habitude de lui donner quelque chose par moments sur le ton de rigolade, au cours d’une émission, est toutefois suspect. Que cela soit vrai ou faux, certaines paroles peuvent amener certains téléspectateurs à se poser des questions.

Ce qu’a fait Ahmed Khalifa Niasse était injustifié et sans intérêt. Mais ce qu’a fait Aïssatou Diop Fall était loin d’être élégant et respectueux vis-à-vis de ses patrons, du groupe et de ses collègues. Cela relève même d’une faute professionnelle car la tenue de son émission lui incombe, les écarts lui étant imputables.