NETTALI.COM - Le nombre de morts en République démocratique du Congo continue de s’alourdir suite aux fortes pluies et aux inondations extrêmes qui ont ravagé le pays ces derniers jours.

Au moins 169 personnes sont mortes à la suite de pluies destructrices dans la capitale Kinshasa, ont annoncé vendredi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et des responsables.

Les inondations ont fait 30 autres blessés et pulvérisé environ 280 maisons dans la capitale de quelque 15 millions de personnes, dans lesquelles environ 38 000 habitants ont été touchés.

Les quartiers Mont-Ngafula et Ngaliema de la ville ont été les plus durement touchés par les averses, ont indiqué des responsables.

Une équipe conjointe d’OCHA et du ministère des Affaires sociales du gouvernement s’est rendue jeudi dans les zones touchées pour inspecter les dégâts.

"Aujourd’hui marque la fin de trois jours de deuil national à la mémoire des personnes décédées", a déclaré OCHA dans un communiqué.
Le gouvernement a confirmé qu’il organisera un enterrement digne et sécurisé de ceux qui ont perdu la vie.

On estime que 8,2 millions de personnes dans au moins 20 pays différents d’Afrique occidentale et centrale ont été touchées par de fortes pluies ces dernières semaines. Vendredi, l’ONU a estimé que 2,9 millions de personnes avaient été déplacées et plus d’un demi-million de maisons détruites.

Située sur le fleuve Congo, Kinshasa a connu un énorme afflux de population ces dernières années et de nombreuses habitations sont des bidonvilles construits sur les pentes inondables d’une ville qui souffre d’un drainage et d’un assainissement inadéquats. Les reportages des médias sur les inondations plus tôt cette semaine ont montré que des eaux boueuses submergeaient des quartiers entiers.