NETTALI.COM - Interpellé par les auditeurs de la Cour des Comptes sur sa compétence à nommer le gestionnaire du compte de dépôt n° 422.048 intitulé « Fonds d’Appui à la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise » ouvert à la Trésorerie générale, le ministre Moustapha Diop a répondu « avoir pris l’arrêté n°00315/MIPMI/CAB du 12 janvier 2018 portant nomination du gestionnaire du compte de dépôt, après échanges avec les services compétents du ministère en charge des Finances qui lui ont signifié qu’il en avait la compétence. »

Une réponse qui a dû faire sourire les auditeurs puisque la Cour lui a rétorqué que le pouvoir de nomination d’un gestionnaire de compte de dépôt, relève exclusivement du ministre en charge des Finances, conformément à l’article 11 de l’arrêté n°21136 du 21 novembre 2017 portant conditions d’ouverture, de fonctionnement et de clôture des comptes de dépôt auprès des comptables directs du Trésor.

Ce qui pousse à se demander pourquoi certains ministres, se croient tout permis au point d’avoir le toupet de fournir certains types de réponses ? Se disent-ils qu’il n y aura de toute façon aucune conséquence ? En tout cas si ce n’est pas ce qu’ils disent, l’on n’est pas loin de penser cela.

Mais la Cour des comptes ne s’est pas arrêté qu’aux remarques puisqu’elle a demandé au ministère de la Justice d’ouvrir des informations judiciaires à l’encontre de Mme Ndèye Aminata LOUM NDIAYE, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, de Moustapha DIOP (homonyme du ministre), gestionnaire du compte bancaire « fonds d’appui à la petite et moyenne entreprise » ouvert à la BOA, et de Mouhamadou Bamba AMAR, aide comptable, sur les conditions de paiement des dépenses d’acquisitions de masques d’un montant de 2 500 000 000 FCFA financées à partir des fonds COVID-19.

Les auditeurs de la Cour des comptes ont également dénoncé la nomination « irrégulière » du gestionnaire du compte de dépôt et la gestion des paiements en espèces de dépenses d’acquisition de masques par le ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries.