NETTALI.COM - A 14 mois de la présidentielle en février 2024, il semble bien que l’on soit déjà sur le dernier virage, pour ne pas dire la dernière ligne droite. Le pays est, à ne pas en douter, déjà plongé dans la politique politicienne, puisque certains leaders, tels que Khalifa Sall de Taxawu Sénegal, Malick Gackou du Grand Parti, Ousmane Sonko de Pastef, Abdourakhmane Diouf d’Awalé, Karim Wade du Pds et aussi de parfaits inconnus, ont déjà déclaré leur candidature à la présidentielle de 2024.

Des candidatures dans les rangs de l’opposition et de la part de personnages politiques d’une même coalition qui ne sont pas sans susciter des interrogations au sein de l’opinion.

Du côté de Macky Sall, c’est pour l’heure la grande incertitude quant à la possibilité de sa candidature dans un contexte de polémique sur le 3ème mandat, loin de s’essouffler. Toujours est-il que le président de la république débutera ses conseils des ministres décentralisés, le 28 décembre prochain par l’étape de la région de Tambacounda. Mais dans le camp d’en face, Ousmane Sonko avait déjà commencé son « Némékou Tour », non sans connaître des tracasseries.

Comme quoi, malgré la Déclaration de Politique générale de ce lundi 12 décembre du Premier ministre Amadou Ba, à qui le président Sall fait décidément de l’ombre, il n y aura plus beaucoup de temps à accorder au travail utile et nécessaire pour le développement du pays. Même le gouvernement de combat sera sur le terrain du combat politique. Une affaire à suivre.