NETTALI.COM - Le Port autonome de Dakar a accueilli, ce jeudi, son premier navire-croisière en provenance du port d’Abidjan, pour se rendre à Praia, au Cap-Vert, pour un séjour de 9 heures. Ainsi, 1 077 passagers, dont près de 1 000 touristes à destination du Sénégal, étaient à bord.

Après deux années d’absence en raison de la pandémie à coronavirus, le port de Dakar a accueilli, hier, son premier navire de croisière pour un séjour de 9 heures. L’escale imprévue de ce bateau de croisière, avec près de 1000 touristes à bord pour visiter le Sénégal, est facilitée, selon Mountaga Sy, Directeur général du Port autonome de Dakar, par un travail de décongestion du port qui consiste à ‘’réduire la durée de séjour des navires en rade, réduire la durée de séjour des navires à quai et enfin travailler à sortir les marchandises le plus rapidement possible du port de Dakar’’. C’est ainsi que des actions ont été faites afin d’élargir dans un premier temps l’offre de capacité en linéaire de quai pour que les navires en rade puissent arriver à quai, a mentionné Mountaga Sy.

‘’Nous avons aussi travaillé à libérer l’interplant. Donc toutes les marchandises qui étaient au port de Dakar ont été transportées tantôt par leurs propriétaires, tantôt par l’autorité portuaire qui nous a transportés à Diamniadio, en relation avec la douane, la gendarmerie, la Direction générale de l’Aprosi. Nous avons aussi travaillé sur l’optimisation des temps de déchargement, les cadences de manutention, l’ordonnancement intelligent des transporteurs avec les opérateurs’’, a fait savoir le directeur général du port. Ce travail fait en amont a permis, à en croire toujours le DG, la libération des quais52,42,104,14et23, occasionnant ainsi le transport immédiat des produits de consommation de première nécessité. ‘’Le président Sall vient de gagner ce premier combat qui est assis sur des équilibres fragiles. Le Sénégal a énormément travaillé sur la gestion de la Covid et toutes les contraintes ont été levées. Il restait à l’autorité portuaire que d’offrir la capacité linéaire’’, ajoute-t-il.

Selon le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, par ailleurs représentant du ministère du Tourisme et des Loisirs, Pape Mahawa Diouf, l’arrivée de ce bateau de croisière ‘’Zaandam’’ est une bonne nouvelle pour la destination Sénégal. En effet, d’après lui, après deux ans de Covid-19, toutes les destinations, y compris les produits de croisière, étaient clouées au sol, sur les quais parce qu’on ne pouvait plus avoir de trafic et cela a porté un coup à beaucoup de destinations. Il déclare : ‘’La destination Sénégal reprend à partir de cette fin d’année et nous savons que nous allons retrouver le niveau de trafic aéroportuaire qu’on avait en 2019 avant la Covid-19. Le tourisme intérieur a bien fonctionné et les marchés classiques commencent à revenir vers le Sénégal, en particulier les touristes venus d’Afrique, mais également ceux qui viennent de l’Europe de l’Ouest.’’

‘’Nous sommes très satisfaits de voir ce retour des croisières à destination du Sénégal’’

Au total, 1 077 passagers dont près de 1000 touristes pour visiter le Sénégal étaient à bord de ce navire de croisière, ‘’parce qu’ils ont confiance au Sénégal, à ses mesures sanitaires, mais aussi à la qualité de la réception au niveau du port qui a permis d’avoir un port décongestionné qui peut accueillir des navires de ce genre pour les croisières sans pour autant gêner les trafics. Mais aussi, ils ont confiance en l’expérience touristique sénégalaise, ils ont confiance à un pays stable, une société de paix et aux mesures sanitaires prises par le pays qui font que la destination Sénégal reprend de l’allant et sa croissance initiale impulsée par les autorités de l’État grâce à toutes les mesures pour faciliter l’accès au pays, les infrastructures. Les touristes qui sont descendus ici sont partis vers Bandia, vers Gorée, vers Saint-Louis, etc., parce qu’il y a des autoroutes, des aéroports de qualité qui le permettent. C’est ça le développement, c’est ça le développement du tourisme et donc il faut le saluer pour montrer que le Sénégal est dans une tangente positive en termes de croissance et particulièrement dans le secteur du tourisme. Nous sommes très satisfaits de voir ce retour des croisières à destination du Sénégal’’, a renseigné M.Diouf.

À sa prise de parole, le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye, a magnifié l’escale de ce bateau de croisière au port de Dakar qui, selon lui, signifie la fin heureuse de la Covid-19 qui avait bloqué l’économie mondiale. Pour lui, la projection qu’est en train de faire le ministre Mame Mbaye Niang pour que dans ‘’le circuit et la routine de ces navires de croisière que Dakar puisse s’inscrire de manière granitique, de par Gorée que nous avons, le lac Rose et de par aussi la ‘Téranga’ sénégalaise que nous avons dans son aspect multiforme. Je pense que technicien en la matière avec ses équipes, ils vont concevoir l’attractivité de Dakar au plan touristique pour que tout opérateur en quittant aujourd’hui le Cap Gardafui, le Cap-Vert et le Cap de Bonne-Espérance puisse passer à Dakar en venant des États-Unis, que Dakar soit le hub premier oubien le hub final’’.

En raison de l'avènement de la pandémie à coronavirus, la capitale sénégalaise, de par sa position géographique et de ce que la région offre comme potentiel touristique, était très demandée par les croisiéristes pour faire des escales, a expliqué Assane Diouf, représentant de l’armateur dudit navire. ‘’C’est une joie que l’État ait bien voulu lever cette mesure de restriction qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités pour non seulement le secteur touristique, mais également le secteur portuaire’’, soutient-il.