NETTALI.COM – Au cours de cette conférence de presse qui a suivi le 5e séminaire intergouvernemental France-Sénégal en France, ce jeudi 8 décembre en France, la Première ministre française Elizabeth Borne a fait savoir que le Sénégal est l’un des rares pays avec qui, la France organise ce séminaire.

« Il n’y a pas, souligne-t-elle, tant de pays avec qui la France tient des séminaires intergouvernementaux. Et le Sénégal est le seul pays d’Afrique subsaharienne avec lequel nous le faisons. Cela témoigne de la solidité des liens qui unissent nos deux pays et de l’excellence des relations que nous entretenons au quotidien, des relations denses, dynamiques, empreintes d’une confiance et d’une amitié historique. Cela témoigne aussi d’un regard commun sur l’avenir, sur les défis face à nous et d’une volonté commune de les relever »

Macky Sall devrait en tout être bien flatté par cette faveur qu’on lui fait. Mais de là à dire que le Sénégal est une exception… Il faut tout simplement noter que seuls leurs intérêts maintiennent les Français au Sénégal. Il suffit pour s'en rendre compte, de juste faire un tour dans Dakar pour noter la présence du pays de Marianne dans le paysage urbain : Société générale, Cfao, Carrefour, Auchan, Casino, Pathé, Total, Orange, Canal +, Décathlon…

Qu’on arrête alors de nous pomper l’air avec ces histoires de pays privilégié ou favorisé ! Tout cela, c'est juste pour mieux faire avaler la pilule du retour en force.