NETTALI.COM - Après 3 ans de bons et loyaux services, Luis Enrique a été remercié par la Fédération espagnole de Football, ce jeudi 8 décembre. En cause, une coupe du monde ratée, marquée par l’élimination de L'Espagne contre le Maroc, au tir aux buts. C’est en tout cas ce qu'a révélé un communiqué émanant de la Fédération espagnole.

Sa Direction sportive n’a pas perdu de temps puisqu’elle a indiqué dans un rapport transmis au président Luis rubiales « qu’un nouveau projet doit démarrer dans le but de poursuivre le travail réalisé par Louis Enrique et ses collaborateurs ». C'est ce qu'on appelle une réaction bien prompte.

Aliou Cissé lui, a été toutefois plus chanceux puisqu'il a été non seulement prolongé jusqu’en 2024, avec à la clef de nouveaux objectifs, entre autres de défendre son titre en Côte d’Ivoire ; mais il a en plus bénéficié de primes de quart de finale. Étape que les lions n’ont toutefois pas atteinte.

Éliminés dès les huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022, les Lions du Sénégal vont tout de même toucher les primes de qualification en quart de finale. Ainsi en a décidé le président Macky Sall, qui a annoncé la nouvelle mardi dernier en recevant au Palais les hommes de Aliou Cissé. Si l'on en croit le journal "Record", Aliou a reçu  le double de la prime des joueurs (40 millions). S'agissant de la qualification du Sénégal au second tour de la Coupe du monde, il s’est également retrouvé avec le double de la prime des joueurs ( 30 millions).

Tout ceci montre que les pays sont différents. Si les occidentaux sont sans état d’âme par rapport à l’absence de résultats, au Sénégal, la complaisance semble être la règle. Disons plus exactement la promotion de la médiocrité. Ce sont les jeunes de ce pays qui sont censés incarner l'avenir qui sont surtout à plaindre.