NETTALI.COM - Au lendemain de la confrontation entre Ousmane Sonko et Adji Sarr, les militants de Pastef-Les Patriotes ont toujours le regard tourné du côté du tribunal de Dakar. Et pour cause, Fadilou Keïta, un des plus proches collaborateurs du leader de Pastef, vient d'être interpellé par les forces de l'ordre. 

C'est la direction de Pastef-Les Patriotes qui donne, elle-même, la nouvelle. "Le frère Fadilou Keïta, membre du cabinet du président Ousmane Sonko et coordonnateur du Nemmeku Tour, a été arrêté sur ordre du procureur de Macky Sall", informe une note partagée sur les réseaux sociaux par le directoire de Pastef. La même source précise que Fadilou Keïta "est présentement au niveau de la cave du tribunal de Dakar". D'ailleurs, Pastef a prévu de rencontrer la presse à 17 heures 30 ce mercredi pour se prononcer sur cette arrestation dont on ignore, pour le moment, les motivations.

Fadilou Keïta est en fait considérée comme une des têtes pensantes de Pastef. Proche d'Ousmane Sonko, il est aussi le fils de Nafi Ngom Keïta, ancienne patronne de l'Inspection générale d'Etat (Ige) puis de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Lors de la disparition du gendarme Didier Badji et de son ami le soldat Fulbert Sambou, Keïta avait fait un post sur Facebook pour apporter son témoignage. A l'en croire, le gendarme Didier Badji, qui a servi pendant 18 ans auprès de sa mère, est comme un frère pour lui. Aussi avait-il salué l'intégrité et le professionnalisme de Badji dont le corps n'est toujours pas retrouvé. "J'espère qu'ils n'ont pas tué mon frère", avait-il écrit. Son arrestation est-elle liée à cette affaire? Est-elle liée au Nemmeku Tour dont il s'occupe de la coordination? Difficile d'apporter des réponses. Du moins pour le moment