NETTALI.COM – Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a adressé un procès-verbal de constat d’une infraction au sein de l’hémicycle au Procureur de la République, lui demandant de déclencher des poursuites contre les 2 députés du Pur qui ont malmené leur collègue Amy Ndiaye Gniby. 

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a convoqué les dispositions de l’article 53 alinéa 4 du règlement intérieur pour saisir le procureur de la République, à la suite de l'incident survenu à l'Assemblée nationale.

Le président de l'hémicycle a d’ailleurs informé les membres du bureau de sa démarche. Ce qui a poussé le Procureur de la République à déclencher des poursuites.

Selon cet article, "le président, seul a la police de l'assemblée.  Il est chargé de veiller à la sûreté intérieure de l'Assemblée nationale. En cas de crime ou de délit, il fait dresser procès-verbal et saisit immédiatement le procureur de la République. Il en rend compte au bureau de l'Assemblée nationale".

C’est après avoir reçu cette dénonciation de l’Assemblée nationale que le Procureur a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’arrestation des députés Massata Samb et Mamadou Niang, tous deux membres du Pur, au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), mis en cause. Ils sont présentement recherchés.

Le premier a giflé la députée (BBY), Amy Ndiaye, et le second lui a donné un coup de pied au ventre. En état de grossesse, la victime est hospitalisée.

L'avocat de Amy Ndiaye, Me Baboucar Cissé, va déposer une plainte ce lundi matin. La dame a décidé de se constituer partie civile,