NETTALI.COM - Le député de la majorité, Cheikh Tidiane Gadio, a invité, dimanche le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, à investir davantage pour le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) afin de disposer d’une presse bien formée.

"Aujourd'hui, parmi les plus grandes menaces contre notre pays et notre continent, c'est la question des journalistes, de leur formation et de leur gestion. De grâce, investissons de gros moyens pour le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti)."

L’ancien ministre des Affaires étrangères intervenait lors de l’examen du projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur.Pour Gadio, un ancien du Cesti, les journalistes professionnels souffrent de leur situation actuelle parce qu'effectivement le métier est envahi’’.

"L'Afrique est fragilisée, des agendas impériaux sont en train de se télescoper pour contrôler notre continent. Nous avons besoin d'une presse panafricaine, patriotique, mais aussi professionnelle. Le langage toxique que nous vivons dans les médias, sur les les  réseaux ne vont pas faire avancer l’Afrique’’, a estimé Gadio.

Evoquant les médias d’Etat, il a soutenu qu’il est important que le CESTI aide les députés, l’Etat et les acteurs à réfléchir sur la question des médias d'État et des médias de service public.

Il a déclaré que ce débat n’est toujours pas tranché, rappelant que du temps de Senghor il y avait les actualités sénégalaises, sous Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et actuellement avec Macky Sall, '’rien n’a encore été clarifié sur le statut des médias d’Etat.

‘’On s’interroge toujours sur ce qu’est réellement un media d’Etat et le fonctionnement d’un media du service public. Il faut que les choses changent’’, a soutenu Gadio.