NETTALI;COM - Le forfait annoncé de Sadio Mané pour le premier match des «Lions» à la Coupe du monde, lundi face aux Pays-Bas, change les plans de Aliou Cissé. Sans son maître à jouer, le sélectionneur des «Lions» devrait s’appuyer sur le trio Ismaïla Sarr, Krépin Diatta et Pape Matar Sarr pour faire valoir ses arguments offensifs face aux Oranje. 

La vie sans Sadio Mané. Fer de lance du secteur offensif sénégalais, Sadio Mané plonge la Tanière dans le doute. L’absence confirmée de l’attaquant du Bayern Munich pousse Aliou Cissé à revoir sa note. A quelques jours de son entrée en lice, le sélectionneur national devra se creuser la tête afin de concocter un plan face à une redoutée équipe hollandaise.

Pour cette rencontre, plusieurs options s’offrent à lui. S’il doit faire sans sa pièce maîtresse, il pourra compter sur Ismaïla Sarr, Krépin Diatta et sur le jeune Pape Matar Sarr. Un trio très attendu et qui aura son mot à dire. L’attaquant de Watford (6 buts et 3 passes décisives) qui fait partie des inconditionnels de Cissé, sera sans nul doute la figure de proue. L’un des joueurs les plus attendus de l’Equipe nationale du Sénégal dans cette Coupe du Monde.

Pour Krépin Diatta, l’heure est à la confirmation des attentes. Le joueur qui a manqué la CAN gagnée par le Sénégal en février dernier au Cameroun, aura sa carte à jouer, tout comme Pape Matar Sarr. Le jeune joueur qui a été percutant lors des derniers matchs du Sénégal, sera aussi attendu pour mener à bien un secteur offensif qui peine à se faire entendre à l’absence de l’ancien joueur de Liverpool. Mais pour Babacar Gueye, il n’y a pas de raison de s'alarmer. Car, même si l’attaque n’aura pas l’expérience de Sadio Mané, «Aliou Cissé a des options à faire valoir». «Il devrait miser sur un 4-3-3, avec Ismaïla Sarr, Boulaye Dia et Krépin Diatta. Au milieu, on peut avoir soit Nampalys Mendy ou Pathé Ciss en sentinelle, Gana Gueye en relayeur gauche, mais un peu plus haut pour presser Frenkie De Jong et Pape Matar Sarr, en relayeur droit», explique l’ancien international sénégalais.

Ismaïla Sarr, l’atout majeur

Face aux Pays-Bas, le secteur offensif de l’Equipe nationale devra compter sur Ismaïla Sarr, Krépin Diatta et Pape Matar Sarr. Mais, pour que la mayonnaise puisse prendre forme, il faudra que le sélectionneur trouve le moyen de tirer le meilleur de ces trois joueurs. Pour ce faire, l’ancien international sénégalais, Babacar Gueye, donne la recette. «Ismaïla Sarr doit occuper le couloir gauche de l’attaque sénégalaise, à la place de Mané. Krépin à droite, car c’est un habitué, et Pape Matar Sarr devait compléter le trio du milieu de terrain», estime l’ancien joueur de Metz. Selon ce dernier, l’idée de miser sur ces trois joueurs pour l’animation offensive serait «une bonne chose», avec l’absence de Sadio Mané. L’ancien joueur formé par Génération Foot, en a profité pour disséquer les qualités de chacun d’entre eux. «Ismaïla Sarr est un joueur percutant, rapide et bien en un contre un. Il sera notre force majeure face aux Pays-Bas avec l’absence de Sadio Mané. En Attaque, l’équipe se reposera sur les forces de Sarr. C’est le joueur le plus dangereux de l’Equipe nationale après Sadio Mané. Il est sûr qu’il débordera au moins trois fois dans un match», assure Babacar Gueye avant de revenir sur les atouts du joueur de Monaco et de celui de Tottenham. «Krépin Diatta sera aussi important en attaque que Pape Matar Sarr le sera au niveau de l’entrejeu. Ce sont deux joueurs aux caractéristiques similaires du point de vue technique. Ces deux pourraient nous aider dans les phases de transition. Ils savent garder le ballon, orienter le jeu et se projeter vite vers l’avant. Ils seront importants contre un adversaire comme les Pays-Bas. Krépin a acquis de l’expérience et Pape Matar est un jeune qui a beaucoup progressé, notamment lors des matchs de l’Equipe nationale», estime-t-il.

«Avec ces joueurs, le Sénégal sera imprévisible»

Badara Sarr abonde dans le même sens que Babacar Guèye. Pour le Président du syndicat des entraîneurs sénégalais, «l’absence de Sadio devrait permettre à certains joueurs de prendre en main le destin de l’équipe». «C’est le cas d’un Ismaïla Sarr qui a les armes pour. Il faut tout simplement le motiver à bloc. Il sera à gauche, car c’est dans cette position qu’il sort ses meilleurs matchs. Il apportera de la variété. La présence d’Ismaila Sarr à gauche pourrait être un avantage pour le Sénégal. Car, nos adversaires ont l’habitude de voir Sadio Mané. Ismaïla est imprédictible avec ses courses. Krépin est aussi percutant à droite. Pape Matar est bien techniquement, en plus c’est un jeune joueur, sûr de lui, avec une bonne vision de jeu. Avec ces joueurs, le Sénégal sera imprévisible», assure l’ancien entraîneur de l’As Douanes.

Pour ce premier match des «Lions», les avis sont partagés. Si certains pensent que le match se gagnera avec des duels au milieu de terrain, pour d'autres, il est ailleurs. En analysant les forces de l’équipe adverse, Babacar Gueye pense trouver la solution pour venir à bout de l’ogre hollandais. «Les Pays-Bas, c’est une équipe qui va nous imposer de défendre. La bataille de la possession va être très importante. Dans ce cas, il va falloir être très bon dans les transitions après les récupérations de ballons. Afin de bien pouvoir jouer dans le dos de leurs défenseurs. Ils ont une défense expérimentée, très bonne de face, mais de dos, que cela soit Virgil Van Dijk ou Mathias De Light, ils n’aiment pas devoir se retourner et courir derrière. Le mieux serait de chercher à jouer derrière leur défense avec de la vitesse et de la profondeur. Et pour cela, il nous faut Ismaïla à gauche et Krépin à droite», estime l’ancien international sénégalaise, Babacar Gueye.