NETTALI.COM - La polémique sur le cumul des mandats refait surface dans les rangs de Pastef. Et c'est une sortie jugée maladroite de Birame Soulèye Diop qui risque de mettre de l'huile sur le feu. 

Il est présenté comme le numéro deux de Pastef, mais Birame Soulèye Diop a intérêt à revoir sa communication. C'est en tout cas le conseil que lui donnent de nombreux militants et sympathisants du parti dirigé par Ousmane Sonko. Ces derniers manifestent leur colère sur les réseaux sociaux, suite à une sortie jugée maladroite du député maire de la commune de Thiès-Nord.

Interpellé sur le cumul de mandats, Birame Soulèye Diop s'est emporté dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. "Je précise qu'il n'y a pas au Sénégal une loi qui interdit le cumul de mandats. En France, il y a effectivement une loi qui interdit le cumul de mandats", dit-il. Avant de poursuivre : "Je précise également que les statuts du Pastef qui datent de 2014, ne parlent pas de cumul de mandats. Deuxièmement, dans les textes déposés en 2017 puis 2022, il n'est nulle part interdit d'être maire et député." Mais il précise : "C'est dans son programme pour la présidentielle de 2019, que le candidat Ousmane Sonko a promis une loi contre le cumul des mandats. Et je soutiens cette promesse."

Toutefois, Birame Soulèye Diop ne s'est pas arrêté à faire ces précisions. Puisqu'il ajoute : "Ce n'est pas parce que les gens sont sur les réseaux sociaux à dire que je dois démissionner que je vais le faire. Quand je menais campagne chez les populations de Thiès-Nord, personne n'est venu nous aider. Ceux qui sont sur les réseaux sociaux n'ont pas voté. Le moment venu, nous ferons notre choix." Et d'enfoncer : "Personne, je répète bien, personne ne nous imposera un choix. Le moment venu, je ferai mon choix et j'informerai qui de droit. Mais personne ne nous imposera une quelconque règle à suivre." Tout ce qu'il ne fallait pas dire aux yeux de certains.

D'ailleurs, cette sortie a créé un petit séisme dans les rangs de Pastef dont les sympathisants n'ont pas perdu de temps pour se faire entendre. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à dénoncer cette sortie de celui qui est présenté comme le second d'Ousmane Sonko. "Birame doit présenter des excuses publiques et retirer ses propos malveillants et irrespectueux. Il est parti pour diviser le parti et casser la dynamique de conquête", écrit, sur sa page Facebook, un certain Ousmane Awa Guèye. "Birame Soulèye, dans le verbe comme dans l'allure, fait et dit comme Macky Sall. Tu peux désormais soutenir le 3e mandat de Macky Sall", estime, de son côté, Karl Pape. Et Seydina Oumar Ba de déplorer : "Un administrateur du parti Pastef ne devrait nourrir que du respect pour les réseaux sociaux." Un autre d'ajouter : "Birame Soulèye Diop n'a aucun respect pour ses frères patriotes. C'est un gars très arrogant. Quand on se bat pour des principes, on épargne personne." Et d'autres encore manifestent leur colère pour des insultes et injures.

Il faut dire que la question du cumul des mandats est comme un caillou dans la chaussure d'Ousmane Sonko et de son parti. Le Pastef peine en effet à trancher le débat depuis l'installation de la 14e législature. Dans cette nouvelle Assemblée, deux éminents membres de Pastef (Birame Soulèye Diop et Cheikh Aliou Bèye) cumulent les mandats de maire et de député. Ce que beaucoup de militants n'entendent pas laisser passer. Certains ne cessent d'ailleurs d'interpeller Ousmane Sonko qui en avait fait une promesse de campagne lors de la présidentielle de 2019.