NETTALI.COM - Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche, Alioune Tine, président fondateur de AfricaJom Center, n'a pas caché son refus pour une troisième candidature de Macky Sall en 2024. Par ailleurs, il a invité le chef de l’État à embraser une carrière internationale.

"Si on prend les élections législatives et qu’on essaie d’interpréter ce que les Sénégalais ont voulu dire, quand ils ont mis dos à dos les mêmes forces, en réalité, c’est une injonction qui signifie gouverner ensemble", a tout d’abord analysé M. Tine, qui appelle les deux camps à "discuter et à débattre". En cela, le défenseur des droits humains a plaidé la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Foncièrement contre un troisième mandat du président Macky Sall en 2024, le fondateur de Africajom center estime que le chef de l’Etat du Sénégal a le profil de l’emploi pour diriger des institutions internationales telles que l’Onu.

"Absolument, s’il le veut, il peut l’avoir. Macky est un grand président. Il faut quand même le reconnaître avec tout ce qu’il a fait sur le plan diplomatique et des infrastructures. Il réussit sur l’international avec le Russie, sur le plan régional avec le Burkina Faso, au Tchad et récemment il est allé à Alger. Vraiment sur le plan diplomatique, il n’y a rien à dire. Les gens lui font confiance", a indiqué l’ex-leader de la Rencontre africaine des Droits de l’homme (Raddho).

"On a besoin de leadership en Afrique. On manque de leadership continental", a ajouté Alioune Tine, convaincu que s’il veut être secrétaire général de l’ONU, il peut le devenir.