NETTALI.COM - Quelques semaines après son installation, le leader de Bokk Guis-Guis, Pape Diop, a démissionné de son poste de député de la 14e Législature. Il a adressé, vendredi 4 novembre, une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop. Pape Diop sera remplacé par son porte-parole, Moussa Diakhaté.

L’Assemblée nationale enregistre une nouvelle démission. Le leader de la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis a décidé de quitter l’Hémicycle, quelques semaines seulement après son installation dans ses fonctions de député de la 14e Législature. Élu sous la bannière de la coalition Bokk Guis-Guis/Liggeey, lors des élections législatives du 31 juillet 2022, Pape Diop a adressé, hier, vendredi 4 novembre 2022, une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, pour présenter sa démission de ses fonctions de parlementaire. Dans ladite correspondance parcourue par L’Obs, le leader de la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis parle de «convenance personnelle» pour motiver sa décision de quitter son poste de député de l’Assemblée nationale. Avec cette démission de Pape Diop, le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar perd un de ses membres. En effet, quelques jours avant l’installation de la 14e Législature, le leader de la Convergence démocratique/Bokk Guis-Guis avait pris la décision historique de rejoindre le groupe parlementaire de la majorité présidentielle. La coalition présidentielle, ayant obtenu 82 sièges au sortir des élections législatives du 31 juillet 2022, n’avait pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale qui est de 83 députés.

Bennoo Bokk Yaakaar, qui était talonnée par l’inter-coalition Yewwi/Wallu avec un cumul de 80 sièges de députés, avait reçu le soutien de taille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop. Ce dernier, justifiant son choix, s’expliquait en ces termes : «Cette décision que j'ai prise sans discussion aucune avec le pouvoir est donc sans condition et est simplement motivée par le souci d'éviter à notre pays la cohabitation. Je ne veux pas faire partie de ces gens qui vont bloquer ce pays et j'ai pris cette décision après en avoir discuté avec toutes les composantes de mon parti.» Après sa décision de rejoindre le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, Pape Diop a essuyé toute sorte de critiques, surtout de la part de certains opposants qui avaient du mal à l’accepter. Puis, ces critiques sont suivies par des rumeurs sur une éventuelle intégration de Pape Diop dans l’attelage gouvernemental. Des indiscrets avaient annoncé le leader de la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis à la tête du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), suite à une promesse que le président de la République, Macky Sall, lui aurait fait. Mais, c’était encore des rumeurs et spéculations confirmées par la publication de la liste des membres du Hcct. Sur les 150 membres (élus et nommés) de cette institution, il n’y a pas le nom de Pape Diop. Peut-être que le Président Macky Sall lui réserve un autre poste.

Son porte-parole, Moussa Diakhaté devient député

Même si Pape Diop a démissionné de l’Assemblée nationale, le poste de député va rester entre les mains de son parti, la Convergence démocratique/Bokk Guis-Guis. Car, l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat sous le régime de Me Abdoulaye Wade va être remplacé à l’Assemblée nationale par son poulain, Moussa Diakhaté, par ailleurs son porte-parole. Conformément à la loi sur la parité, Pape Diop démissionnaire devait être remplacé par Aliou Sow, investi en 3e position sur la liste nationale de la coalition Bokk Gis-Gis/Liggeey. Toutefois, Aliou Sow a été nommé ministre de la Culture et du patrimoine historique dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Bâ. Ainsi, Moussa Diakhaté, le prochain investi de même sexe sur la liste nationale de la coalition Bokk Guis-Guis/Liggeey, va prendre le siège comme député de la 14e Législature.