NETTALI.COM  - Un non-lieu total pour leur client accusé de viols répétés et de menaces de mort. C'est ce que veulent les avocats d'Ousmane Sonko. Déclaration faite au sortir du face-à-face de ce jeudi avec le doyen des juges. 

"Mon audition s'est très très bien passée." Telle a été la première réaction du leader de Pastef après son face-à-face avec le doyen des juges qui l'a auditionné ce jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Sweet beauty dans laquelle la dame Adji Sarr l'accuse de viols répétés et de menaces de mort. Et la satisfaction d'Ousmane Sonko est partagée par les avocats qui disent s'attendre désormais à un non-lieu total.

"Nous sommes fiers de notre client qui s’est très bien défendu et qui a été formidable dans cette audition", a déclaré Me Bamba Cissé au nom de ses confrères de la défense. Selon lui, Ousmane Sonko a apporté, devant le juge d'instruction, des éléments qui prouvent l'inexistence du viol dont il est accusé. "Ça s'est très bien passé. Il (Ousmane Sonko, ndlr) a démonté l'accusation. Et il a fini de démontrer, avec toutes les preuves, que cette accusation ne repose sur absolument rien du tout", rapporte Me Cissé. Qui ajoute : "Il a contesté les faits. Nous allons continuer la procédure judiciaire qui n'en est pas encore à son terme." "Mais, indique l'avocat, il est important de relever que le juge d'instruction n'a aujourd'hui aucun moyen de renvoyer l'affaire en jugement. Donc, nous escomptons un non-lieu total par rapport à ces faits qui sont inexistants, mais qui ont été la source d'un plan ourdi par des personnes tapies dans l'ombre."

"Dans le dossier, il n'y a pas une once d'éléments établissant une relation consentante", a souligné l'avocat qui ne parle même pas de viol. "A ce stade, la seule chose que nous attendons du doyen des juges, c'est une décision de non-lieu", soutient Me Bamba Cissé.

Son collègue Me Youssou Camara ne dit pas autre chose. "Il (Ousmane Sonko, ndlr) s'est exprimé largement. Il a donné toutes les explications nécessaires et même il a donné des preuves", rapporte l'avocat. Qui poursuit : "Sérieusement, on s'attend pas à un procès, mais plutôt à un non-lieu." A l'en croire, l'enquête va se poursuivre avec d'autres auditions. "Mais, précise-t-il, nous sommes sereins et confiants." Selon lui, il pourrait y avoir des confrontations, mais le juge n'a fixé aucune date pour une nouvelle audition. Toutefois, révèle l'avocat, la défense a fourni au juge une liste de témoins qui doivent être entendu. Et le capitaine Seydina Oumar Touré devrait être le prochain sur la liste.