NETTALI.COM - Comme annoncé, Dr Abdourahmane Diouf a officialisé hier sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. C’est à Rufisque, sa ville natale, qu’il a lancé la bataille politique de son parti «Awalé» pour la succession du Président Macky Sall à la tête du Sénégal. 

Désormais, il regarde vers l’avenir et travaille pour l’avenir du Sénégal. Après avoir annoncé, le 23 octobre dernier, son départ de la coalition «Aar Sénégal», Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti «Awalé», a engagé hier, à Thiawlène, quartier historique de Rufisque où il est né, la bataille politique en direction de la présidentielle de 2024 pour la succession du Président Macky Sall.

C’est à partir de Rufisque où il a officialisé hier sa candidature à la prochaine élection présidentielle qu’il a décidé d’esquisser avec les Sénégalais, le Sénégal qu’il veut et où il aimerait aller ensemble avec le peuple Sénégalais. Son objectif, c’est de réaliser ensemble avec les Sénégalais ses rêves, les projets qu’il porte et le pays qu’il compte bâtir avec eux.

Abdourahmane Diouf se positionne comme le candidat du «Sénégal d’abord». Le but de son parti politique «Awalé » qui a fêté ce 30 Octobre 2022 son premier anniversaire, est de placer le Sénégal et l’Afrique au centre de tous les enjeux historique, économique, stratégique, culturel et commercial du monde moderne.

Après avoir félicité ses militants et sympathisants pour des efforts consentis depuis la création de son parti, Abdourahmane Diouf a tenu à leurs exposer les raisons de sa candidature à la présidentielle de 2024. Non sans leur faire savoir que «le plus dur est à venir. Mais aussi, le meilleur est à venir». Aux Sénégalais, il demande de faire un bon choix en 2024.

«Il faudra choisir un profil, un parcours, une vision, des idées (…). Il nous faudra un vote d’adhésion et non un vote de rejet. Et nous autres candidats, devrons sortir du confort de la critique facile, de l’invective et des insultes. Nous devrons sortir des postures victimaires qui nous confèrent des gains politiques. Nous devrons proposer, débattre, argumenter. Nous devrons convaincre pour que les Sénégalais aient à choisir le meilleur profil», a fait savoir le patron du parti «Awalé».

Il ambitionne de participer à une élection libre et transparente, sans sélection arbitraire. Abdourahmane Diouf veut être le candidat qui incarne une génération d’idées, au-delà des générations d’âge. Il prend la responsabilité d’être «le candidat qui va sénégaliser le Sénégal». Cette position, dit-il, n’a rien de révolutionnaire. Elle permet juste de revenir à la normale, comme tous les pays du monde qui se respectent.