NETTALI.NET - A quelques jours du marathon budgétaire, le gouvernement veut s'éviter une nouvelle polémique à l'Assemblée nationale. Il vient de publier le projet de loi de règlement Gestion 2021 tel qu'exigé par les députés du groupe parlementaire Yewwi askan wi. 

Vent de changement à l'Assemblée nationale. Le gouvernement semble conscient qu'il ne dispose plus d'une majorité lui permettant de manoeuvrer à sa guise. Aussi fait-il tout pour s'éviter certaines polémiques. C'est du moins la lecture que l'on peut faire de l'acte que l'exécutif a posé ce lundi et qui semble satisfaire les députés du groupe Yewwi askan wi. "Le gouvernement vient de publier sur le site internet un document dit "Projet de loi de règlement Gestion 2021" après que nous avons saisi ce matin le président de l'Assemblée nationale et le Premier président de la Cour des Comptes pour situer les responsabilités quand au retard noté dans le dépôt et la distribution des projets de loi de règlement de 2018 à 2021", renseigne le groupe Yewwi askan wi dans un communiqué. La même source ajoute : "Nous avons tenu ampliations des deux correspondances au Premier ministre, au ministre des Finances et du Budget et au ministre du Travail, du Dialogue Social et des relations avec les Institutions."

A en croire Birame Soulèye Diop et compagnie, ils ont fait prévaloir le respect de la légalité par les institutions en demandant au président de l'Assemblée nationale de distribuer aux députés le projet de loi de règlement supposé être déposé sur son bureau depuis le 27 juin 2022. "Il apparaît, par cet empressement du gouvernement a publier en ligne le projet de loi de règlement gestion 2021, que l'exécutif veut jeter l’opprobre sur la Cour des comptes qui est pris pour bouc émissaire. En effet, en confirmant les propos du groupe Benno Bokk Yaakaar, le gouvernement se dédouane et charge la Cour des comptes", souligne le communiqué du groupe Yewwi. Qui poursuit : "Ce qu'il y a à apprendre de cette sortie du ministère des Finances est que nous avons raison d'exiger du président de l'Assemblée nationale que le document déposé en l'état depuis le mois de juin 2022 soit distribué aux députés chargés de contrôler l'action du gouvernement."

Toutefois, les députés de Yewwi askan wi se gardent de bomber le torse. "En poussant à la réaction le gouvernement, le groupe parlementaire Yewwi Askan wi n'éprouve aucune victoire ou joie mais se satisfait des résultats provisoires du combat pour le respect de la Constitution, du règlement intérieur de l'Assemblée nationale et de la loi organique relative aux lois de finances", disent-il. Non sans assurer : "Le combat continue pour la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques."