NETTALI.COM - Le président de la République est le premier dirigeant étranger à s’entretenir avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, une dirigeante d’extrême droite.

 Changement de programme. Emmanuel Macron va bien être le premier dirigeant européen à rencontrer la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Le président de la République qui est arrivé à Rome ce dimanche 23 octobre dans l’après-midi va s’entretenir dans la soirée avec celle qui est entrée en fonction quelques heures plus tôt.

Ce tête-à-tête n’était pas prévu à l’agenda du chef de l’État et jusqu’à la mi-journée, son entourage ne voulait pas l’annoncer. Cette rencontre doit avoir lieu, précise l’Elysée, dans le centre de la capitale italienne et mais pas dans un palais officiel.

Première femme à diriger le conseil des ministres italiens, Giorgia Meloni est une leader d’extrême droite à la tête d’une coalition avec la droite qui lui a permis de remporter les élections le mois dernier. Depuis sa victoire, les relations avec la France n’étaient pas des plus chaudes. Après une première déclaration peu chaleureuse début octobre, Emmanuel Macron avait lui-même fait un pas en direction de la dirigeante italienne, se disant « tout à fait prêt à travailler avec elle ».

Interrogé vendredi à Bruxelles après un Conseil européen, il avait affirmé qu’il rencontrera Giorgia Meloni « si cela peut être utile ». Les deux parties ont donc considéré que cela le serait.