NETTALI.COM - C'est une drôle de réintroduction que celle du poste de 1er ministre. Figurez-vous que, depuis sa nomination au Poste de Premier ministre, intervenue le samedi 17 septembre dernier, Amadou Ba n’a toujours pas de bureaux fonctionnels. Selon nos informations, c’est au «petit palais», son lieu de résidence qu’il a aménagé un bureau afin de pouvoir expédier les affaires courantes, le temps qu’une Primature soit érigée.

Jusqu’à ce jour, personne ne sait où se trouve le siège de la Primature, même si un Premier ministre, en la personne d’Amadou Ba, a été nommé par le président de la République, Macky Sall, depuis le samedi 17 septembre dernier. celui-ci devrait en effet être logé au 9e étage du building administratif, un immeuble qui n’est toujours pas livré, malgré les milliards engloutis dans la réfection et les nombreux avenants consentis à l’entrepreneur. L'on annonce encore une fois, que ce bâtiment, siège naturel du gouvernement, sera livré dans deux mois.

En attendant, les ministères sont éparpillés un peu partout à Dakar et Diamniadio. Certains sont même des Sdf (sans domicile fixe). Quant au patron du gouvernement, il n’est pas mieux loti, obligé qu'il a été d’aménager une sorte de bureau au «petit palais», la résidence du Premier ministre. Quid de son staff qui doit l'assister dans sa mission par un personnel étoffé, eu égard à ses charges importantes.

Une situation d'autant plus incompréhensible dans la mesure où le poste de Premier ministre a été rétabli depuis le vendredi 10 décembre 2021, date à laquelle le projet de loi n°38-2021 portant révision de la Constitution en vue de restaurer le poste de Premier ministre, a été adopté par l’Assemblée nationale. Dix mois après, tout état normal devrait pouvoir trouver un siège fonctionnel à son Premier ministre. Une personnalité qui occupe une place importante dans le fonctionnement de l’Etat et dont les prérogatives sont résumées à l’article 57 de la Constitution en ces termes : « le Premier Ministre dispose de l’administration et nomme aux emplois civils déterminés par la loi.  Il assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir réglementaire (…). Le Premier Ministre préside les Conseils interministériels. Il préside les réunions ministérielles ou désigne, à cet effet, un Ministre».

Il convient de souligner que le Premier ministre contresigne, entre autres prérogatives, tous les actes du président de la République, à l'exception de certains prévus par la loi. Il dirige l’action du gouvernement. A ce titre, il a le pouvoir de donner des instructions aux ministres.

Mieux, il doit préparer une déclaration de politique générale, faire face aux députés et leur expliquer comment il compte conduire la politique de la Nation définie par le Président de la République. Avec une assemblée nationale aussi étriquée, le gouvernement de «combat» mis en place, les directives données par le chef de l’Etat pour prendre en charge les préoccupations des Sénégalais, notamment la réduction des prix des denrées de première nécessité et le marathon budgétaire qui devrait démarrer incessamment, l'on ne comprend vraiment pas qu’on puisse avoir au Sénégal, un Premier ministre sans bureau.