NETTALI.COM - Favori de ce 66ème Ballon d'or, Karim Mostafa Benzema a été sacré devant Sadio Mané et Robert Lewandowski. Si le sacre de l'attaquant du Real Madrid est historique, la deuxième place du Sénégalais l'est aussi. En effet, c'est le premier Podium pour un Africain depuis le Graal de George Weah en 1995. Une performance que des icônes du football africain, à l'image de Didier Drogba, Samuel Eto'o, El Hadj Diouf ou encore Yaya Touré, n'ont pas réussi.

Sadio Mané est entré dans l’histoire du football à sa manière. Sa deuxième place sur le podium est loin d'être surprenante. Auteur d’une grosse saison aussi bien avec son ancien club, Liverpool (23 buts et 5 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues), qu’avec l’équipe nationale du Sénégal, l’enfant de Bambali a marché sur l’eau durant une saison 2021-2022 où presque tout lui a souri. En effet, seules la Premier League et la Ligue des champions ne sont pas tombées dans son escarcelle cette saison là. L'enfant de Bambali a remporté tous les autres trophées en jeu en y contribuant largement.

Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal, Super Mané a aussi remporté la League Cup et de la FA Cup avec Liverpool. Individuellement, il a été MVP de la CAN 2021 et Ballon d'or africain 2022. Le deuxième de sa carrière après celui de 2019.

Mané efface Drogba et Eto'o, largue Salah et Mahrez

Classé 23ème en 2017 et 22ème en 2018, Mané a appuyé sur l'accélérateur pour réaliser le rêve de tout footballeur : gagner le Ballon d'Or. Engagé, régulier et constant sur les dix dernières saisons, SM10 a terminé au pied du podium en 2019. Un classement scandaleux pour plusieurs observateurs qui estiment que le joueur du Bayern Munich méritait le sacre de Lionel Messi. Déçu mais pas abattu. Sans jamais rien lâcher et toujours rompu à la tâche, le numéro 10 des Lions de la Téranga a fait mieux que sa 4ème place en 2019 au ranking du Ballon d’Or. Le meilleur buteur de l’équipe nationale du Sénégal (34 buts), le concurrent le plus sérieux pour Benzema, a terminé à la deuxième place. Un classement historique car le joueur formé à Génération Foot est devenu le joueur africain le plus haut placé après Georges Weah, vainqueur de la distinction en 1995. Soit le meilleur rang pour l'Afrique depuis 27 ans.

Ainsi la star sénégalaise fait mieux que beaucoup de Légendes africaines. Sadio Mané a réussi là où ses aînés ont échoué; c'est à dire atteindre le podium du Ballon d'or France Football. Didier Drogba (4ème en 2007), Samuel Eto’o (4ème en 2009) ou El Hadj Diouf (21ème en 2002) sont aujourd'hui dépassés par le natif de Bambali dans la région de Sédhiou (Sud du pays). Mieux, il incarne désormais le leadership de sa génération. Ses potentiels concurrents pour la consécration en Afrique, à savoir Mohamed Salah (5è en 2019 et 2022) et Ryad Mahrez (7è en 2016) ont encore du boulot à faire pour rattraper l'international sénégalais qui est plus jamais au meilleur de sa forme.

Sadio Mané a mis la barre très haute.