NETTALI.COM - En conférence de presse ce vendredi matin, Aliou Cissé a publié une liste de 24 joueurs. C'est dans le cadre de la double confrontation entre le Sénégal et le Mozambique, les 24 et 28 mars pour les 3ès et 4ès journées des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2024. Pour cette liste post coupe du monde, le sélectionneur national a fait pas mal de choix dont celui de se passer complètement des récents champions d'Afrique.

Ceux qui s'attendaient à voir El Tactico donner la chance aux récents champions d'Afrique peuvent déchanter. En effet, aucun vainqueur du CHAN ni de la CAN U20 n'a été convoqué par Aliou Cissé.

Lamine Camara, Pape M. Sy et Landing Badji devront attendre

Époustouflant lors des deux dernières compétitions internationales (CHAN et CAN U20), Lamine Camara va encore patienter pour rejoindre l'équipe nationale A. Le MVP de la CAN des Juniors ne sera pas de la partie pour la double confrontation avec le Mozambique. Le nouveau sociétaire du FC Metz n'est pas seul dans cette situation. Les meilleurs gardiens du CHAN et de la CAN U20, Pape Mamadou Sy et Landing Badji sont logés dans la même enseigne. El Tactico a préféré les laisser à la disposition du sélectionneur des U23, Demba Mbaye qui joue ce mercredi 22 mars les éliminatoires de la CAN U23, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Le retour de Sadio Mané

Blessé au péroné droit mi-novembre 2022 en championnat contre le Werder Brême, puis opéré quelques jours plus tard, Sadio Mané a retrouvé la compétition le 26 février, soit après trois mois d'absence. Titularisé pour la première fois depuis son retour, l'enfant de Bambali s'est illustré ce week-end avec une passe décisive. Hormis Sadio Mané, d'autres Lions ont signé leur retour dans la Tanière. On peut citer Moussa Niakhaté, Habib Diallo, Abdallah Ndour, Noah Fadiga et Abdoulaye Seck.

10 mondialistes recalés

Au delà des retours, cette nouvelle liste de Cissé est marquée par l'absence de plusieurs joueurs qui étaient à la coupe du monde. Victime d'une fracture au doigt, Édouard Mendy a retrouvé l'entraînement collectif ce mardi avec Chelsea.
Respectivement blessés depuis le Mondial, Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté n’ont pas été retenus, tout comme Pape Abou Cissé et Fodé Ballo-Touré, en délicatesse à l’Olympiakos et à l’AC Milan, Ismaila Sarr blessé récemment, Famara Diédhiou, en manque de temps de jeu à Granada, Mamadou Loum Ndiaye, Moustapha Name ou encore Nicolas Jackson, qui pourrait intégrer les U23.

Enfin Dion Lopy et Pape Ousmane Sakho !

C’est sans doute la surprise du chef. Pape Ousmane Sakho et Dion Lopy dans la Tanière. Attendu pour renforcer l’équipe nationale U23 en marge des éliminatoires à la CAN de la catégorie contre le Mali, le milieu de terrain du Stade de Reims, Dion Lopy (21 ans), a été appelé pour la première fois par Aliou Cissé. Cette convocation pour l’ancien pensionnaire d’Oslo FA récompense une trajectoire exceptionnelle pour un joueur qui a connu presque toutes les sélections jeunes, mais aussi une très belle progression du côté de Reims.

Réclamé par le public sénégalais depuis un certain temps, Pape Ousmane Sakho a enfin vu son rêve se réaliser. Lauréat du "CAF Goal of the Year" (plus beau but de l'année), l'attaquant de Simba Sports va enfin découvrir la Tanière.