NETTALI.COM - Le Maroc est en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Les Lions de l’Atlas ont obtenu leur qualification ce mardi en battant l’Espagne en huitième de finale à l’issue des séances de tirs au but 3-0 (0-0). Une qualification historique qui fait du Maroc la quatrième nation africaine à rejoindre les quarts de finale d'un Mondial.

Dans un début de match animé, l’Espagne, comme on l’attendait, monopolise le ballon sans parvenir à trouver des occasions nettes dans une défense marocaine assez regroupée. 0-0 à la fin du temps réglementaire, les deux pays de la Méditerranée se neutralisent et vont jouer la deuxième prolongation de ces huitièmes de finale. Une prolongation qui ne donnera rien, sinon une domination stérile de la Roja.

Il faudra attendre la séance des tirs au but pour voir le Maroc s'imposer par 3-0 grâce à un excellent Bono qui a réalisé deux arrêts. Après trois échecs côté espagnol dont un poteau, Achraf Hakimi va inscrire la balle de la qualification. Sur une subtile panenka, le défenseur du Psg crucifie David Simon et envoie les Lions de l'Atlas en quart de finale. Une grande première pour le Maroc et une quatrième pour l'Afrique après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
Avec cette brillante qualification, le Maroc a une belle occasion de devenir le premier pays du continent noir à se hisser en demi-finale de coupe du monde.