NETTALI.COM- En détention préventive depuis près d'une quinzaine d'années, Baye Modou Fall alias Boy Djiné risque 20 ans de réclusion criminelle. L'as de l'évasion a comparu ce mardi 4 octobre 2022  à la barre de la Chambre Criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar pour des faits de vol aggravé survenus entre 2007 et 2008.

Baye Modou Fall alias Boy Djiné a, à nouveau, comparu à la barre de chambre criminelle de Dakar. Le détenu de 32 ans, rendu célèbre par ses nombreuses évasions, répondait des chefs de vol en réunion avec escalade et usage de moyens de locomotion, association de malfaiteurs etc. Des faits survenus entre 2007-2008.

Face aux juges, Baye Modou Fall a reconnu avoir participé à deux vols dont un à Mbour et au Lagon avant de faire son mea culpa. « Je suis entré dans l'hôtel Lagon où j'ai volé. À Mbour aussi, j'ai commis un vol. Je regrette et je présente mes excuses », a-t-il soutenu avant de dénoncer un acharnement sur sa personne pour être.  "Il y a un acharnement contre ma personne", dit-il. En prison depuis 2008, Boy Djiné avait été attrait en 2017 pour les mêmes faits. Mais la procédure avait été annulée suite à une requête de ses avocats. Le parquet, non satisfait, avait interjeté appel. Ce mardi, il a requis une peine de  20 ans de réclusion criminelle.

La défense a déploré l’absence des parties civiles tout au long de la procédure. Elle a sollicité l'application de circonstances atténuantes. « Il faut lui tendre la perche. C'est une personnalité qu'on a créée de toutes pièces. C'était un petit délinquant qu'on pouvait redresser. On pouvait le récupérer à 18 ans » a plaidé Me Maimouna Dièye. Me Doudou Ndoye ajoute qu'il y a de l’exagération sur cette affaire. « C'est un dossier qu'on a aggravé pour neutraliser ce petit garçon. Il a été à la chambre criminelle des mineurs en 2009. C'était un jugement à l'occasion d'une de ses évasions. Il n'a pas tué, ni poignardé personne. Ce qui a été fait est impardonnable. Le juge d'instruction a violé les textes. Aucun prélèvement n'a été pris pour confirmer les accusations », a fulminé le conseil.
Le tribunal rendra son verdict le 15 novembre prochain.