NETTALI.COM- La confirmation par la Cour d’appel de Dakar de la condamnation de Barthélémy Dias dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf est une tentative de « liquidation et de neutralisation d’un adversaire politique ». C’est l’avis de Khalifa Sall.

La conférence des leaders de Yewwi digère mal la confirmation de la condamnation de Barthélémy Dias par la Cour de Dakar. Celle-ci a infligé une peine de 2 ans dont 6 mois ferme au député-maire de Dakar pour la mort de Ndiaga Diouf. Et cette condamnation risque de faire perdre à Barthélémy Dias ses deux mandats. D’où la colère de ses alliés de la coalition Yaw.

Pour Khalifa Sall, c’est le député qui a été condamné et non le citoyen. « Ce qui nous gêne, c’est le citoyen Barthélémy qui a été jugé mais c’est le député qui a été convoqué lorsqu’on vidait l’affaire. Ils se sont empressés pour rendre le verdict, ça veut simplement dire que la justice est aux ordres », a martelé le leader de Taxawu.

A son avis, le verdict devait être décalé pour demander la levée de l’immunité du député. C’est pourquoi, il estime que le bureau de l’Assemblée nationale doit demander la suspension des poursuites contre Barthélémy Dias. « Si c’est une assemblée de rupture consciente de ses responsabilités, elle devrait demander la suspension des poursuites parce que toutes les dispositions sont réunies pour que Barthélémy puisse bénéficier de cette application de cette disposition de l’assemblée nationale », a exhorté Khalifa Sall avant d’asséner : « si le bureau de l’assemblée ne le fait pas, les députés eux, le feront ».