NETTALI.COM - Après la sortie d’Aminata Touré, la coalition Benno Bokk Yaakaar a organisé une conférence de presse, ce lundi. Occasion saisie pour demander à l’ex-Premier ministre de rendre son poste de député.

“Elle a été investie sur la liste de Benno, et financée par les responsables de ladite coalition à travers des cotisations pour la campagne . Avant de parler d’honneur et de principe, elle devrait d’abord commencer par rendre le mandat offert par Benno. Mimi Touré doit prendre l’exemple du Chef de l’Etat, Macky Sall, qui avait renoncé à son mandat de député, son mandat de maire et de conseiller municipal lorsqu’il a voulu quitter le PDS”, a déclaré le président du groupe parlementaire de Benno, Oumar Youm.

Dimanche, Mimi Touré avait déclaré avoir vécu une injustice après avoir été écartée du poste de présidente de l’Assemblée nationale à la faveur d’Amadou Mame Diop, en raison de liens familiaux, selon elle. L’ancienne Première ministre avait annoncé qu’elle allait quitter le groupe parlementaire de la coalition présidentielle.

Elle avait également annoncé qu’elle souhaite rester députée à l’Assemblée nationale « pour défendre les intérêts du peuple sénégalais », mais tout en prenant ses libertés face au groupe parlementaire présidentiel Benno Bokk Yakaar, et donc en rejoignant les députés non inscrits.