NETTALI.COM - Macky Sall n'a pas respecté l'accord qui le liait à Aminata Touré. L'ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) l'a dit ce dimanche. Face à la presse, Mimi Touré est revenue sur ce qu'elle qualifie de "trahison" de la part du chef de l'Etat. 

"On accélère, on accélère, on accélère!" C'est par ces cris que les partisans d'Aminata Touré l'ont accueillie ce dimanche. L'ancienne Première ministre a fait face à la presse pour revenir sur l'élection du président de l'Assemblée nationale et les divergences qui l'opposent au président de la République. D'emblée, celle que ses proches appellent affectueusement Mimi Touré explique "avoir entendu beaucoup d'informations qui n'ont rien à voir avec la vérité". "Je n'ai jamais parlé publiquement de mes relations avec le Président Macky Sall dont je ne parlerai pas du bilan matériel que j'ai défendu", dit-elle. Avant de révéler à propos de la présidence de l'Assemblée nationale : "Le Président Macky Sall sait très bien que nous avions un accord ferme." Elle insiste : "J'ai discuté avec le Président Macky Sall et nous avons obtenu un accord." Revenant sur ce qu'elle qualifie de "trahison" de la part de Macky Sall, Aminata Touré raconte : "Le 12 septembre à 9h 26, il (Macky Sall, ndlr) m'a appelée pour me dire qu'il avait changé d'avis, exactement 17 minutes avant l'arrivée de ses émissaires à l'Assemblée nationale. J'aurais pu bénéficier d'un traitement de gentleman, de frère... C'est la seule vérité qui existe. Ce n'est pas une façon de faire avec une militante fidèle, avec une soeur..."

Pourtant, à en croire Aminata Touré, ce n'est pas la première trahison dont elle est victime de la part de Macky Sall. "C'était la même chose lors de l'arrivée de cet opposant (Idrissa Seck, ndlr) au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il m'a juste appelée au téléphone pour m'informer", renseigne-t-elle. Avant de se défendre : "Ce n'est pas de la naïveté, mais j'ai toujours placé le Sénégal avant mes intérêts personnels. Ce n'est pas une question de postes ou de privilèges. Il m'a fait beaucoup de propositions que j'ai déclinées parce que je ne m'assois pas sur les postes des autres." Selon Aminata Touré, toute cette trahison n'a qu'une explication: "mon opposition à ce troisième mandat impossible juridiquement et impossible politiquement", martèle l'ancienne Première ministre.