NETTALI.COM- L’accord de coopération militaire et technique, signé le 19 juin dernier à Accra (Ghana), entre la Guinée et le Sénégal, a été ratifié le dimanche 4 juillet 2021 par l’Assemblée nationale. C’était lors d’une plénière, en présence du ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.

Le texte, informe-t-on, a été voté à l’unanimité des députés présents à l’hémicycle après une séance de débats de plusieurs heures. « L’adoption de cet accord balise le chemin de la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal », indique le rapport.

La Conférence a félicité la République de Guinée (Conakry) et la République de Sierra Léone pour la réouverture de leurs frontières. Elle s’est félicitée de l’esprit de solidarité et d’ouverture. Lequel a conduit à la signature de l’Accord de coopération militaire et technique entre les Républiques du Sénégal et de Guinée, posant ainsi les bases de la réouverture imminente de leurs frontières.

De même, la conférence a encouragé les Républiques de Guinée et de Guinée Bissau, à œuvrer ensemble pour parvenir à la réouverture de leurs frontières.